Je trouve le Satelis Avenue assez réussi. Quel que soit le modèle choisi, n'hésite pas à prendre l'ABS. Même s'il ne sert qu'une fois dans la vie du scoot, il sera rentabilisé, d'autre part à la revente c'est un plus indéniable, de plus en plus d'usagers ayant conscience du surcroît de sécurité que l'ABS apporte. N'écoute jamais les pseudo pilotes qui vont t'affirmer que l'ABS rallonge les distances de freinage: nous ne sommes pas des pilotes et en cas d'urgence, on oublie facilement qu'on sait freiner (si toutefois on a su un jour).

Pour le casque, un essai statique est indispensable mais hélas rarement suffisant. En effet, l'inconfort d'un casque peut se révéler après 15-20 minutes voire même plus... D'autre part, l'essai en statique ne permet pas de juger s'il est bruyant (je l'ai appris à mes dépends en achetant un N103 que j'ai rapporté illico au magasin), équilibré ou encore aérodynamique.

Je te recommande donc de parcourir les forums pour connaître les avis à l'usage des modèles que tu vises. Ne te focalise surtout pas sur le prix: il vaut mieux tout de suite mettre le bon prix et avoir un casque qui te convient parfaitement, car tu y viendras tôt ou tard autrement. Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à passer à autre chose que mon jet Araï, léger, silencieux et confortable. Ce n'est qu'un jet mais ce que je perds en sécurité passive (absence de mentonnière), je le gagne incontestablement en sécurité active (visibilité, légèreté, confort, ventilation). J'en ai longuement parlé dans ce post. Tu trouveras également des éléments de réponse dans cette discussion, et des infos sur les modulables ici. En utilisant la recherche tu trouveras encore d'autres discussions sur le choix de ton casque.

A toi de faire le bon choix.