Bon en rajouter dans le HSujet voici ce que disait en juillet dernier le directeur de BMW Motorrad.
http://www.faz.net/s/Rub9AE899D74FA64E1C97C29D196E8EB0BB/Doc~E211E721F8A664E72A755033F9D55491A~ATpl~Ecommon~Scontent.html
en substance :
Pas de scoot BMW pour l'EICMA de Milan 2009.
BMW poursuit plusieurs voix quant au "transport urbain" (ndlr : pour BMW un scooter et un moyen de transport URBAIN donc). Ce véhicule (ndlr : il y en aura donc bien un) sera à deux, trois, ou quatre roues (... on est bien avancés) avec ou sans barre anti-roulis (... donc au moins Trois roues!), peut-être à moteur conventionnel ou électrique (... langue de bois)... nos projets sont très avancés.
A la question du journaliste lui demandant si ces scooter étaient déjà "roulants" , le PDG répond qu'il n'en a pas encore conduit (chacun en déduira ce qui l'intéresse).
Nous ne présenterons pas ce véhicule à l'EICMA de Milan (2009) car nous voulons surprendre l'opinion publique MONDIALE (sympa pour les italiens !).
Il n'est pas possible actuellement de produire ce genre de véhicule (lequel?) à un cout suffisamment bas pour qu'il soit acheté en grande quantité. Les batteries ne sont pas encore prêtes (donc electrique). Ce sera peut-être en 2013-2014 (enfin une date). les solutions proposées (par la concurrence) sont immatures (merci pour Piaggio...).
Question : "mais Piaggio proposera un scoot hybride pour moins de 10000€"? : L'idée d'hybride thermique éléctrique n'est pas nouvelle... mais nos clients nous disent qu'ils veulent faire au moins 100km... et aucune batterie ne permet cette autonomie sur un scooter actuellement sans qu'il soit affublé d'un moteur thermique créant ainsi un engin de près de 300kg... (sous-entendu, et je suis OK avec ce monsieur... demander à la réserve électrique de tirer la masse d'un moteur thermique - qui lui fournit cette énergie - est une hérésie... j'sais pas si je me fais bien comprendre) . Le client n'est pas prêt à payer ça (sous entendu la bizarerie précédente). Il faut que ce véhicule soit léger, d'un faible coût, autonome (c'est moi qui ajoute ça) . Si Piaggio réussit à vendre la chose à moins de 5000€ ils sont très fort ! (grand seigneur, le monsieur).

(cette interview date de fin juillet 2009)

... désolé pour la traduction, Googueulesque mâtinée de souvenirs scolaires (lointains). Il existe d'excellents germanophone sur ce Forum ; à l'aide !