Bienvenue à toi !
En effet comme le dit Pollux, j'ai eu 1 Nexus 250 SP de 2007, précisément celui que tu vises, tu trouveras mon CR de ce magnifique scooter par ici.



Si le Nexus m'a apporté énormément de plaisir de conduite, le Majesty dont j'ai possédé 3 exemplaires (1 millésime 2006 puis 2 millésimes 2007 avec ABS) m'a permis de voyager en duo et au long cours (voir l'irish tour), grâce à ses performances et sa capacité de chargement accrue par rapport au Nexus.



La seule fois que j'ai conduit un Burgman 400, c'était un véhicule de prêt qui m'avait été confié pendant la révision de mon BB650. J'ai eu le sentiment de chevaucher une tondeuse à gazon et je n'ai pas aimé du tout: moteur poussif, châssis qui saucissonne, bref, expérience peu concluante. De plus, il me semble que les Burgman 400 ont connu quelques problèmes de fiabilité.

Donc je ne m'attarderai que sur le Majesty et le Nexus.
La comparaison n'est pas si saugrenue que cela, car seule la vitesse de pointe (135 sur le Nexus, 155 pour le Majesty) diffère sensiblement en termes de performances. C'est pourquoi je dirais que c'est ton utilisation qui va définir ton choix: si tu as un usage urbain et périurbain exclusivement, le Nexus sera parfait. Si tu veux faire des escapades, faire du duo régulièrement et prendre l'autoroute, le Majesty sera plus indiqué.

Si tu te diriges vers un Majesty, voilà ce que je te conseille : pour moi, l'un des atouts décisifs du Majesty est l'ABS mais tu ne l'auras pas sur un millésime 2006. En outre, la transmission a été largement améliorée à partir de 2007, gommant le trou au démarrage. Voilà pourquoi je te recommande vivement de choisir un Majesty 2007 (avec ABS de préférence, il suffit qu'il serve une fois pour être amorti).

Les avantages respectifs de chaque scoot :
Nexus
+ ligne
+ consommation de chameau (3,5L) => autonomie 350km
+ performances jusqu'à 90km/h très proches de celles du Majesty
+ absence de vibration
+ chauffage sur le ponton
+ maniabilité
+ tenue de route
- coffre limité
- pas de vérin à la selle
- pas d'ABS


Majesty
+ Coffre
+ Vitesse de pointe
+ ABS sur les millésimes 2007 et +
+ Eclairage puissant (2 x A4)
+ Conso raisonnable (4,7L)
+ Qualité de fabrication Yamaha
- plus lourd pour les manœuvres
- démarrage poussif sur les version avant 2007
- vibrations du moteur
- suspension arrière sèche


A toi de faire le bon choix, entre le côté plus "passionnel" du Nexus et le côté un peu plus "efficace et fonctionnel" du Majesty...