Salut,
C'est juste pour rêver un peu, mais si possible en me basant sur des éléments à peu près factuels.
Dans mes rêves réalistes à horizon 1 à 3 ans, j'aimerai remplacer mon fidèle SW par une BeuMeu.
En fonction des jours, de la météo, et de mon humeur, j'hésite entre une 1 200 RT - R - GS, l'idéal étant bien évidemment d'avoir les 3 dans son garage .
En gros, je me verrais bien en 1 200 R ou GS, avec un pare-brise suffisant, et un top case pour mon casque et mon pantalon d'hiver.
J'aimerai que ceux qui savent (ceux qui en ont eu ou qui en ont une) m'aident à rêver un peu, en partageant un retour synthétique sur les avantages-inconvénient des modèles cités.
Par exemple, j'aimerai savoir s'il existe une différence significative entre les coûts d'entretien de ces 3 modèles, sachant que j'imagine que la GS est la moins chère à ce niveau là, du fait de son accessibilité mécanique (pas de carénage), et du fait que ce soit un trail (théoriquement moins chère à assurer).
Voici ce que j'en pense, de très loin, puisque je n'en ai essayé aucune :
R 1 200 RT
+
Confort
Equipement (radio, selle qui chauffe, bulle électrique)
Protection
-
Coût à l'achat
Encombrement en ville (dans les bouchons et à stationner, par rapport à une GS qui me semble moins large)
R 1200 R
+
Gueule
La moins chère des trois à l'achat
Peut-être plus maniable que la RT en ville (?)
Moins chère à entretenir que la RT (pas de carénages)
-
Protection
Intégration du top case moins heureuse que la RT
R 1200 GS
+
Gueule (j'adore le style dépouillé, et haut sur pattes)
Peut-être la plus à l'aise en ville
Robustesse (moins de carénages à rayer )
Accessibilité mécanique (moins de carénages à enlever )
Coût d'assurance moindre (à confirmer)
Top case intégrable à la ligne sans la défigurer
-
Chère (par rapport à une 1 200 R)
Protection à priori moins bonne (pieds notamment)
Voilà, si vous pouviez m'aider à faire un choix, pour "rêver cohérent", ce serait très aimable à vous
Merci,
a+
Joe