En dehors des considérations évoquées par Tof plus haut sur lesquelles je suis globalement bien d'accord, c'est le principe même de "quota" qui me paraît parfaitement intolérable et déplacé. Il sous tend, que même dans le cas où il n'y aura rien à verbaliser, on exerce une pression sur les fonctionnaires de Police et sur les Gendarmes pour chercher la petite bête et pour tendre vers la tolérance zéro.

Ce genre d'initiative ne peut que creuser un fossé entre la population et Policiers & Gendarmes, car ces derniers finissent par exercer essentiellement un double rôle de répression et de collecteur de fond au lieu de leur fonction première qui est d'assurer la sécurité publique.

Mais surtout, bien plus grave, l'application de ces quotas au sein des services de Police et de Gendarmerie témoigne de la volonté affichée par nos gouvernants depuis quelques années d'intégrer progressivement la notion de rentabilité à tous les services publics : santé, éducation, poste, transports, etc et aujourd'hui donc, CRS, Police et Gendarmerie. Et c'est bel et bien sur nous que retombent les coûts de cette volonté de rentabilité.

A ce titre, les termes "objectifs chiffrés", "résultats obtenus", "pilotage de la performance", "gestion par objectifs", "objectifs à atteindre" pour étayer ce discours sont révélateurs, ils appartiennent au vocabulaire utilisé pour la gestion d'une entreprise commerciale. Ce sont les impôts que l'on paye qui doivent financer les services publics, quels qu'ils soient, car ils n'ont pas vocation à s'autofinancer comme on n'essaie de nous le faire gober.

Aujourd'hui, même les policiers commencent à s'insurger contre cette dérive et les excès manifestes qu'elle engendre, comme on a pu le voir ce week-end à Bordeaux où 10 cyclistes ont été placés en garde à vue (!) parce qu'ils étaient en état de légère hébriété.

PS: ayant parfaitement et de façon exhaustive exprimé le fond de ma pensée sur ce sujet, et conscient que ce sujet très politique aura tôt fait de déborder du cadre des discussions de ScooterGT si l'on n'y prend pas garde, je n'y reviendrai pas. J'apprécierai juste que mes propos ne soient pas déformés ou extrapolés comme c'est parfois le cas. Merci d'avance.