Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[MP3 125] technique du contre braquage - Page 10
Notices
 

Discussion: [MP3 125] technique du contre braquage

Page 10 sur 12 PremièrePremière 123456789101112 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 100 sur 111
  1. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #91
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    @ Aslio
    tu as remarqué le niveau de liquide de frein sur la video le genre Kéké
    Kriss
     

  2. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #92
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Roule en
    Satelis 500 Urban
    Messages
    137
    Merci
    3
    Remercié 9 fois pour 6 messages
    Si on contre-braque pas .. On va droit dans le mur.
    Je ne comprends pas comment on peut conduire un 2 roues sans le savoir
     

  3. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #93
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Bon alors, on reprend par la base :
    - Bonjour Jbo65
    - Je suis le lanceur de menhir dont Chichille a fait un succint et concis portrait
    - Je suis sûr que tu sais tourner et prendre des virages, mais tu veux en savoir un peu plus, d'où ta présence sur ce topic
    - Tof a raison ( Il a toujours raison, sinon, c'est moi qui ai toujours raison ! )
    - Pour tourner en roulant, faut utiliser un technique appelée contre-braquage, c'est savant mais c'est aussi naturel,
    tu le fais depuis que tu fais du vélo : pour aller à droite, tu appuies sur la droite de ton guidon et pareil pour la gauche
    - Maintenant, comme l'as précisé Kriss, avec le mp3, l'effet est causeur de trouble puisque ton véhicule s'incline et ta paire de roue ne vire pas sur l'angle
     

  4. Djédjé a été remercié 2 fois par:

    Granturismo (01/08/2011), tof (30/07/2011)

  5. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #94
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Moi c'est le terme contre-braquage qui me gène en BAR a propulsion quand le cul fout le camp il faut contre-braquer c'est-à-dire tourner le volant dans le sens inverse du virage et je ne vois pas la relation avec une moto.
    Je n'ai jamais vraiment passé de permis moto pourtant je roule avec des gros cubes depuis l'âge de 14 ans et j'en ai 65. Ce sont des choses que l'on fait naturellement, il faut comme le dis Tof bien poser le regard et c'est bien vrai, car parfois en rando quand je jette un coup d'oeil sur le paysage je devis fortement de la trajectoire et surtout ne jamais se croire le meilleur.
    Kriss
     

  6. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #95
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    La conduite moto implique des mouvements et des réflexes qui sont à contresens de la logique: c'est que la physique sur 2 roues est très différente de la logique habituelle, selo l'apprentissage avec des véhicules à 4 roues. Ainsi, par exemple, alors que sur le chariot conventionnel, il suffit de tourner les roues avant vers la nouvelle direction pour varier la trajectoire du véhicule, sur la moto, on fait de même à très basse vitesse mais dès passé les 15kph, il faut faire le contraire, i.e. tourner le guidon dans la direction opposée.

    D'où la technique de contre-braquage. Je prend un cas miennement vécu, lors d'une longue randonnée. Avec mon compagnon de route qui me suivait à 2 secondes derrière, tous deux à 100kph, je vois subitement l'autodevant moi freiner nettement. (Veuillez placer ici votre juron préféré!). Selon les dires de mon compagnon à la pause-bière suivante, j'ai fait un contre-braquage remarquable, ce qui m'a permis d'éviter le véhicule en arrêtance. Ce que j'ai fait: j'ai tourné le guidon vers la gauche, ce qui a penché la moto vers la droite, ce qui a forcé la moto à aller nettement vers la droite et enfin, j'ai immédiatement tourné le guidon vers la droite, ce qui a accentué encore plus le virage vers la droite. Selon mon compagnon de route, j'aurais alors viré très, très serré, en disant que lui-même n'aurait jamais été capable de faire ça.

    Cela illustre l'importance de pratiquer toutes ces techniques de réaction en situation d'urgence, tant en réel que dans sa tête (en prenant un café, en discutant avec les copains, etc...) Comme je m'amuse fréquemment à tester toutes ces techniques de conduite, cette fois-là, le contre-braquage est venu au bout de mes mains, instinctivement, sans que j'y pense. Même plus: c'est mon compagnon qui m'a fait réalisé que j'avais utilisé le contre-braquage! C'est ben pour écrire...

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  7. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #96
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Je n'ai toujours pas compris Chichille mdr peut être encore moins
    J'ai trouvé ça :
    http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm
    A mon avis je le fais sans savoir
    Kriss
     

  8. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #97
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    à moto, Kriss, mettons, à 90kph, quand arrive un virage, sans besoin de ralentir, que fais-tu pour tourner?

    Je te le donnes en mille: tu pousses légèrement le guidon dans la direction opposée, ce qui fait pencher la moto dans le sens du virage et fais tourner la moto. Essaies, tu vas voir...

    Tu sais, j'ai gagné plusieurs paris, avec cette notion!

    Le contre-braquage, c'est quand la moto est bien penchée, tu tourne alors brusquement le guidon dans la direction du virage, ce qui accentue notablement le virage de la moto. Ainsi, tu peux virer très court, même à bonne vitesse.

    Il y a donc 2 actions: 1. pencher la moto 2. forcer le virage serré. C'est ça, le contre-braquage.

    Dernière modification par Chichille8 ; 30/07/2011 à 21h32.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  9. Ce message de Chichille8 a été remercié par:

    krisscc (30/07/2011)

  10. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #98
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par krisscc Voir le message
    A mon avis je le fais sans savoir
    Je pense effectivement que tu le fais par réflexe sans t'en douter.
    Lorsque mon mono m'a parlé de ça ( ce n'est pas vieux, il y a un peu plus de 2 ans ), je lui ai dit que cela ne me semblait pas naturel. Il m'a rétorqué que mon impression était normale et que lorsque je le mettrais en pratique, j'en verrais immédiatement le bénéfice. Il avait raison.
    Malgré mes 2 ans d'expérience de 125 sans formation, je ne savais ni tourner ni prendre d'angle.
    Aujourd'hui, mes bandes de peur et ma vitesse de passage en virages témoignent de ma bien meilleure maitrise grâce au contre-braquage et ( à ne pas oublier ) au placement du regard.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  11. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    #99
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Une image vos mieux qu'un long discours, voila pour la formation accélérée: bien noter la petite phrase en bas de l'image.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 285182normalJoebar00.jpg
Affichages : 171
Taille : 42,3 Ko
ID : 2750
    Miniatures attachées Miniatures attachées Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1748080636_small.jpg
Affichages : 148
Taille : 25,9 Ko
ID : 2749  
    Dernière modification par ReD ; 31/07/2011 à 14h10.
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  12. Ce message de ReD a été remercié par:

    Djédjé (31/07/2011)

  13. Re : [MP3 125] technique du contre braquage 
    Date d'inscription
    mai 2011
    Roule en
    -----
    Messages
    117
    Merci
    221
    Remercié 58 fois pour 32 messages
    Bonjour,

    Je crois qu'il faut parler ici d'effet gyroscopique plutôt que de technique de contre braquage. En fait il s'agit tout simplement d'un effet mécanique qui, il est vrai, semble paradoxal. Pour aller à droite on appuie à droite (ou on tire à gauche) et pour aller à gauche on appuie à gauche.
    Pour certains cela peut sembler naturel, pour d'autres non. La formation de 7 heures (quoi qu'on en dise) permettrait à ces derniers de s'en rendre compte.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [MP3 125] En panne !
    Par Pierre dans le forum Piaggio
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/06/2007, 00h09
  2. [MP3 125] probleme de roll lock
    Par OlivierDu95 dans le forum Piaggio
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 20h07
  3. [MP3 125] Où placer l'assurance
    Par Pierre dans le forum Piaggio
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/03/2007, 19h29
  4. [MP3 125] Calage ?
    Par belesta dans le forum Piaggio
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 13h11
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •