Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] SP95, SP98, E10... quel carburant ?
Notices
 

Discussion: SP95, SP98, E10... quel carburant ?

Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Mode arborescent

  1. Re : SP95 ou SP98 
    #14
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 508
    Merci
    1 217
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Salut tout le monde !

    De retour d'Italie où j'ai séjourné durant une semaine à Borgo San Lorenzo, petite bourgade de Toscane.
    La région est splendide et les occasions de faire des visites nombreuses : Florence, Pise, Lucca... Un plaisir pour les yeux et pour les papilles.
    Je suis parti avec 3 amis qui avaient prévu un roulage sur le magnifique circuit du Mugello pour 2 jours, et comme il restait une place sur l'une des remorques, j'ai emporté le Tmax avec lequel j'ai pu faire quelques balades sympas (si ce n'est que le réseau routier est plutôt bosselé!).

    Sur le circuit du Mugello, il y avait une pompe qui distribuait du Super+ avec un indice d'octane de 100.
    Certes, c'est pas donné (1,92€ le litron) mais comme mon réservoir était vide, j'ai voulu voir si je sentais une différence.
    Je n'y croyais pas trop je l'avoue.

    Hébin le résultat est surprenant : le moteur du Tmax tourne plus rond, un ralenti un poil plus élevé mais aussi plus régulier.
    La réponse à l'accélération paraît plus vigoureuse et rapide, le scoot paraît plus vif.
    En fait, le scooter semble plus puissant et plus réactif.

    Curieux de comprendre et surtout de m'assurer que ce n'est pas juste un effet placebo, je me suis penché de plus près sur la question.
    Il semblerait donc qu'un carburant à l'indice d'octane plus élevé ait un meilleur rendement énergétique.
    En d'autres termes, le SP95 a un moins bon rendement que le SP98 vendu quelques centimes de plus, donc consommation théorique moindre avec du SP98... et calcul probablement foireux si l'on considère que mettre du SP95 revient à faire des économies.

    A l'usage, mon impression se confirme au niveau de la consommation: alors que j'ai roulé plutôt vigoureusement, ma consommation avec le plein de SP100 s'est révélé en baisse sensible : 5,2L (en temps normal je tourne entre 5,4L et 5,7L). Evidemment, ce n'est pas tout à fait le même usage vu que j'ai fait peu de ville, mais beaucoup de petites routes avec des relances fréquentes et pas mal de dénivelés. Difficile donc de tirer une conclusion catégorique.


    Au gré de mes lectures, j'ai lu tout et son contraire et en fin de compte, je ne sais plus ce qui est vrai :
    - certains disent que le SP95 et surtout le E10 sont corrosifs à cause de l'éthanol qu'ils contiennent (jusque 5% pour le SP95 et 10% pour le E10).
    - d'autres affirment au contraire que c'est le SP98 qui est plus agressif pour les joints des moteurs à cause de l'octane plus élevé.

    Aussi, j'aimerais avoir vos avis éclairés et étayés:
    - quel est le carburant le moins agressif ?
    - augmenter l'indice d'octane peut il réellement améliorer le fonctionnement d'un moteur ?
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. aslio a été remercié 2 fois par:

    Esquiaou (24/09/2015), GO ZEN (22/09/2015)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Info] SP98 : disparition ?
    Par ReD dans le forum Blablatorium
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2010, 19h32
  2. [Info] les bienfaits du SP98
    Par sharlien dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/03/2010, 22h10
  3. [Maj 400] Sp95-e10
    Par nico91 dans le forum Yamaha
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/11/2009, 22h12
  4. [SW 400] Sp95 e10
    Par luckmen dans le forum Honda
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2009, 01h20
  5. [GD 125] Qui roule au SP95-E10 (jusqu'à 10% d'éthanol)
    Par pentium dans le forum Kymco
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 18h25
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •