Par ici, la loi nous permet, sous certaines conditions, d"acheter un véhicule retiré de la route pour le rénover et le remettre sur la route. Je le fais par hobby avec des motos endormies depuis plusieurs années. Des garages professionnels le font avec des véhicules déclarés pertes totales après accident: ils utilisent pusieurs véhicules pour en reconstituer un, passe les examens et le mettent sur la route. Un seul no. de série revient sur la route, les autres restent retirés de la route. C'est très surveillé par les "FDO" (décidément, on ne cesse de s'instruire, sur ce forum!).

Avec le Québec, il n'y a que 2 ou 3 autres juridictions nord-américaines (1 autre en Canada et les autres en USA, faudrait que je vérifie) qui permettent ainsi le retour d'un véhicule sur la route. Ailleurs, c'est une procédure longue et fastidieuse, impossible pour un véhicule déclaré "perte totale".

Ces règlementations, ayant trait à l'homologation d'un véhicule remis en état après son retrait, varient beaucoup d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre.

Je comprend que la moto dont il est ici question, n'avait pas été homologuée après son accident, ce qui la rendait illégale sur la route. Et que cela a duré 2 ans, avant que le tout se règle.

Mérites-je une autre "Find-du-Monde" ?