Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Fin de l'interfilage
Notices
 

Discussion: Fin de l'interfilage

Affichage des résultats 1 à 10 sur 122

Mode arborescent

  1. Exclamation Re : Fin de l'interfilage 
    #29
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 508
    Merci
    1 217
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Je suis surtout remonté contre les choix éditoriaux des journalistes du dimanche qui ont fait ce sujet. Tout est présenté pour orienter le débat vers la désapprobation (tu n'as qu'à regarder pour t'en convaincre). J'assume mes termes. Je ne m'insurge pas contre le lieu commun (interfiler à 80 est dangereux) mais contre la généralisation présentée comme un fait avéré, contre les affirmations du style "de toutes façons, tous les motards sont irresponsables". Je ne cautionnerai JAMAIS ce type de raisonnement. Ces choix sont criticables car ils font fi du devoir d'objectivité du journaliste. Et cette information là, excuse-moi mais à mes yeux c'est de la merde; le problème c'est que le JT de 20h sur France 2, ça influence entre 5 et 10 millions de personnes, et pas que des motards.

    C'est vrai, l'interfilage pratiqué n'importe comment est dangereux. Mais se contenter d'affirmer ça, c'est réducteur. La réalité est que c'est une pratique généralisée mais sauvage, ce qui en l'espèce n'est pas "bien". Rien ne l'interdit clairement, mais il n'y a pas de limite établie, du coup, chacun fait n'importe quoi et considère que la seule limite, c'est sa propre appréciation du danger. Tu le remarques toi-même: ce n'est pas un ou 2 c'est quasiment "tout le monde"; donc il y a un vrai problème ! Et quand il y a un vrai problème, on a tendance à faire l'autruche, ou à faire de la répression.

    Or là, pour une fois, l'initiative vient d'un ministre, ce qui est assez rare et mérite d'être souligné. La réponse au problème qui consiste à vouloir donner un cadre à cette pratique est salutaire : cela permettra à chacun d'avoir une limite "objective" dans cette pratique, de ne plus être verbalisé arbitrairement pour de mauvaises raisons, de responsabiliser chaque usager. Tu dis qu'à cause de certains, tu n'auras peut-être plus le droit d'interfiler, mais justement, tu ne l'as pas vraiment et c'est justement de l'octroi de ce droit là qu'il s'agit. Evidemment, tout cela comporte une part d'utopie, mais j'ai la faiblesse de penser que la répression aveugle déresponsabilise les gens. Poser les bonnes questions, faire des constats objectifs, peser le pour et le contre, permet en revanche de définir un cadre dans lequel cette pratique sera possible en limitant les risques.

    Et donc, dans cette optique, je dis, je répète et je maintiens que les journalistes qui ont traité ce sujet sont coupables de faute professionnelle tant leur façon de faire est pernicieusement orientée, et leur choix des 2 types qui ont donné leur opinion péremptoire et catégorique de "je-vois-jusqu'au-bout-de-mon-nez" fait passer ces derniers pour des ploucs.

    Cela dit, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de motards/scootards, tous modèles et toutes cylindrées confondus, ne respectent pas les voitures qui veulent se rabattre, et je suis exaspéré par la manie répandue qu'ont certains de se croire prioritaire lorsqu'ils arrivent par l'arrière. Ce dernier point se retrouve d'ailleurs quels que soient les véhicules, du livreur de pizza en 50 au bus, en passant par le 4x4 et bien sûr le MP3 Tu noteras également, puisque tu es parfois en voiture, que les autres voitures quand tu veux te rabattre, bien souvent ne te laissent pas passer si tu ne forces pas un peu le passage.

    Personnellement, en interfilage, je laisse toujours les BARs qui signalent leur intention se rabattre (et souvent, je me fais doubler, voire insulter et klaxonner par l'excité en bécane derrière moi, mais ça je m'en fous). Et loin de moi l'idée de défendre aveuglément la forme d'anarchie motarde que tu décris.

    Y'a un truc que je voulais dire aussi : il est trop bien mon Tmax. Et ça, c'était important de le rappeler !!!
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. aslio a été remercié 3 fois par:

    Cyril325 (15/11/2011), Hub (23/11/2011), knel (17/11/2011)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 4 invité(s))

Discussions similaires

  1. Entrainez vous à l'interfilage
    Par tof dans le forum Web Scoot
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 00h11
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •