Notices
 

Discussion: transmission HS, le variateur (CVT) ????

Affichage des résultats 1 à 10 sur 57

Vue hybride

  1. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #1
    Date d'inscription
    août 2009
    Roule en
    BB 650
    Messages
    79
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    C'est bon , j'ai vu le problème :
    enfin les problèmes y en a 2 !

    - la pièce entrainée par le moteur du CVT se "visse" dans l'axe de la poulie active du primaire. à l'interieur de cet axe tout est en cuivre !! C'est débile !avec ce métal ça grippe et prend du jeu !
    A terme le capteur détecte une position incompatible avec la rotation et ....force le point mort ! la poulie active reste écartée de la passive !!!
    si on enlève le capteur, on se retrouve dans un mode secours en 1° (pratique pour rejoindre le 1° garage (bon à savoir..)

    - le 2° problème , beaucoup moins subtil et donc plus con !!
    Le joint à la hauteur de la vis de vixation de la poulie passive primaire est HS. très lègère fuite, mais risque d'entrée d'huile dans le CVT... il faut le changer , mais pour y arriver il faut complètement tout démonter...


    Moralité : changez vos Burgman avant 30000 bornes ..... (statistiquement parlant !!)
    _________________________

    On ne voit pas plus petit que la longueur d'onde avec laquelle on éclaire....
     

  2. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par jibe83 Voir le message
    - la pièce entrainée par le moteur du CVT se "visse" dans l'axe de la poulie active du primaire. à l'interieur de cet axe tout est en cuivre !! C'est débile !avec ce métal ça grippe et prend du jeu !
    A terme le capteur détecte une position incompatible avec la rotation et ....force le point mort ! la poulie active reste écartée de la passive !!!
    si on enlève le capteur, on se retrouve dans un mode secours en 1° (pratique pour rejoindre le 1° garage (bon à savoir..)
    Question technique...

    Sur le BB, les deux poulies sont toujours engagées: le "point mort" est, en fait, un embrayage multidisques qui fait office de "courroie non-engagée". Alors... quelle est cette position incompatible? Et comment le CDI peut-il forcer un "point mort", alors que le moteur tourne et que le multidisques se ferme?

    Curieux...
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #3
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    pour répondre rapidement, car je prépare les bagages des vacances.

    le module ECM reçoit deux informations importantes.
    La Vitesse angulaire (rotation) de la poulie secondaire et la valeur d'écartement de la poulie primaire. S'il détecte une incohérence entre ces deux valeurs il doit, couper l'alimentation du moteur pas-à-pas et ainsi sans doute écarter le primaire à fond (peut-être par la seule force centrifuge qui "dévisserait" la flasque mobile)... au-delà d'une position "normale" ce qui désaccouplerait la courroie ? et inscrire un code erreur à la mémoire de l'ECM.

    Enfin, j'imagine, parce que j'ai jamais vu ça fonctionner.
    Je t'avoue que ce procédé m'étonne qaund même un peu !


    Une seule solution : il n'existerait pas de tension (ou très faible) sur la courroie TANT que le servo moteur de primaire n'est pas alimenté. A vérifier ! La courroie "tomberait" en fond de gorge, ce que le schéma laisse techniquement possible d'ailleurs.
    Dernière modification par pirmil ; 09/08/2009 à 15h26.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  4. Unhappy Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #4
    Date d'inscription
    août 2009
    Roule en
    BB 650
    Messages
    79
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    C'est exactement ce que m'a expliqué le gars de suzuki Pirmil !!
    je n'ai pas vu mon CVT de visu mais j'ai vu qu'il avait ôté toutes les parties que tu m'avais indiquées.

    Pour Chichille , quand je dis point mort c'est un abus de langage, c'est l'incohérence des infos données par le capteur avec celles du secondaire qui fait écarter les flasques au maximum et force le primaire à tourner à vide.


    Pirmil, c'est etonnant en effet, mais ça marche comme cela. En effet rien que le fait d'enlever le capteur force le moteur à mettre les flasques primaires en mode "première". (à essayer, mais j'ai plus de BB sous la main !!)

    BONNES VACANCES !!
    Dernière modification par jibe83 ; 09/08/2009 à 17h55.
    _________________________

    On ne voit pas plus petit que la longueur d'onde avec laquelle on éclaire....
     

  5. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #5
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Ainsi, le control central forcerait les deux poulies à l'écartement maximal... mais n'est-ce pas le même moteur électrique et un seul arrangement pignonnier qui commande simultanément l'écartement des deux poulies?

    L'explication donnée me heurte un brin, car laisser une poulie métallique glisser sur les 2 poulies risque fortement d'user fortement ces 3 pièces et de forcer ainsi leur remplacement inhabituel.

    Si tel est le cas, il s'agit assurément d'une mesure d'urgence pour cause de bris mécanique.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  6. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #6
    Date d'inscription
    août 2009
    Roule en
    BB 650
    Messages
    79
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    Ainsi, le control central forcerait les deux poulies à l'écartement maximal... mais n'est-ce pas le même moteur électrique et un seul arrangement pignonnier qui commande simultanément l'écartement des deux poulies?
    Oui mais la commande du moteur est issue de la différence entre le "commandé" et le "recopié"
    _________________________

    On ne voit pas plus petit que la longueur d'onde avec laquelle on éclaire....
     

  7. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #7
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Le principe du fonctionnement du variateur sur le B.B. est celui du simple levier qui commande en même temps les 2 poulies. Ce simple levier, dans les faits, assez complexe, est commandé par un petit moteur électrique. Or, en cas de malfonction, ce levier peut-il agir sur une seule poulie?

    C'est là ma question.

    Autrement... ma compréhension de vos propos est que ce sont des codes rapportés par les contrôleurs électroniques qui orientent les travaux vers le démontage complet de la CVT. Ce qui n'est pas étonnant, au vu de la très grande complexité des parties électronique et informatique sur le B.B.

    Espérons donc que le diagnostic fait à distance soit le bon.

    Tiens-nous au courant: ce cas m'intéresse beaucoup!

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. vmax 140 km/h ! Gag du variateur
    Par doudou dans le forum Kymco
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/10/2008, 18h50
  2. variateur ou pas ?
    Par stephburgman125 dans le forum Suzuki
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2007, 20h48
  3. [Bb 125] variateur polini
    Par groove dans le forum Suzuki
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 11h00
  4. [X9 125] Variateur
    Par el gringo dans le forum Piaggio
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2007, 15h30
  5. [GD 125] Galets de variateur
    Par coccinelle dans le forum Kymco
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 18h36
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •