@Granturismo et krisscc
Je suis un fervent partisan de l'automatisme. Ca me broute très gravement de passer des vitesses au quotidien, que ce soit en 2RM ou en BAR. Changer une centaine de fois de vitesse sur mon trajet matinal (16 km) et autant sur mon trajet du soir représente une énorme quantité d'actions superflues et une dépense d'énergie inutile, qui mobilise une concentration qu'il me paraît plus judicieux de réserver à sa conduite, à sa trajectoire, aux autres usagers, surtout en milieu urbain. (Mais si vous souhaitez en débattre plus avant, on peut ouvrir une discussion axée sur le sujet, ce qui évitera de réveiller Djédjé).

De fait, aucune moto existante, même automatique, même carénée comme un char d'assaut, ne représente à mes yeux un compromis acceptable. Aucune ne permet à ce jour de bénéficier de la protection, des aspects pratiques et de la polyvalence qui me siéent. Et donc le meilleur et seul compromis pour moi est... le scoot.

D'où mes choix successifs, et celui actuel du Tmax qui (pour l'instant) me satisfait à 100%.