@Lexus
Merci pour tes précisions (et encore merci pour m'avoir fait essayer ton Tmax, qui fut le premier que j'ai pu conduire).
Je n'ai pas remarqué de trou au démarrage très flagrant. En tous cas, rien de comparable avec ce que j'avais connu avec mes Majestys successifs (surtout le 2006) ni même lors de mon essai du très joli SWT.

En ce qui concerne la consommation, je viens de remettre 10,2 L pour 199km parcourus, soit 5,13L/100. Sur ce plein, j'ai dû faire environ une bonne moitié sur autoroute à allure modérée (entre 110 et 140 compteur), un tiers de périph' +/- embouteillé et le reste en urbain dense. Pourtant je ne rechigne pas à essorer la poignée de temps à autres... Peut-être que les galets d'origine permettent une consommation plus mesurée?

En changeant le pneu avant, j'ai fait poser une valve coudée par la même occasion... ce qui m'évitera les difficultés que tu cites.

Quant au risque de vol, je m'interroge: l'ancien proprio garait le tmax boulevard sébastopol, sans antivol et sans alarme, sans que jamais il ne lui arrive quoi que ce soit. Peut-être le fait que ce ne soit pas un black machin trucmuche, avec un pot de ville et des jantes polies évite de trop attirer l'attention? Cet aspect là a guidé mon choix, ce qui ne m'a pas empêché de faire poser une alarme agréée et de déroger à mon habitude de ne jamais mettre de U. Aucune envie de me retrouver piéton !