Re : transmission HS, le variateur ???? –
08/09/2009,03h26
Merci, Pirmil: là, me voila rassuré!
En fait, cette discussion me rappelle quelques souvenirs, bons et moins bons. J'avais beaucoup lu et cherché, il y a quelques années, lors de mon achat bigburguiste. À cette époque, la CVT Jatco était vue comme LA solution permettant aux fabriquants automobile de régler une grande partie des problèmes avec les normes environnementales s'en venant. Près des 3/4 des automobiles en fabrication étaient ou allaient passer à la CVT Jatco: Mercedes, Chrysler, Hyundai, Ford, Mazda, Nissan, Reneault, tous les autres qui se préparaient à faire le saut.
Puis est arrivé cet incident, en France, qui est venu s'ajouter à quelques autres pour aggraver singulièrement une mauvaise réputation assurément non-méritée de la CVT Jatco. L'incident: un véhicule Reneault dont la vitesse se serait bloquée à plus de 160kph sur une autoroute. Le propriétaire a poursuivi le fabriquant et plusieurs autres intervenants pour mauvaise conception de la transmission. Je ne sais comment s'est terminé cette poursuite: mais j'ai vu sur le Net les effets découlant de cette histoire fort mauvaise pour le marketing automobile: tous les fabriquants ont retiré les publicités et les infos sur ces transmissions. Tous les modèles de transmission ont changé de nom et d'image marketing, dans le but de faire oublier qu'il s'agit d'une CVT de type Jatco. Hyundai, par exemple, a retiré de ses sites internet toutes les infos sur ses transmissions H-matic, pour les remplacer par des infos fort incomplètes avec une vague impression d'une transmission de type semi-automatique conventionnelle.
Seuls quelques modèles bien précis continuent d'être affichés avec Jatco. Tous les autres continuent à utiliser la même transmission, mais sans l'afficher. En fait, une grande partie des transmissions automobiles dites "semi-automatiques" sont des CVT Jatco, programmées pour simuler un fonctionnement avec paliers de vitesse, comme une transmission conventionnelle.
Dernièrement, en discutant avec un spécialiste en marketing automobile, il me disait que le monde automobile est encore réticent à la transmission qui n'a pas de paliers de vitesse. La transmission sans paliers n'est pas appréciée. Nous en avons encore pour un bon bout de temps à voir des CVT automobile programmées pour agir comme des simulateurs de transmission conventionnelle.
Alors que justement, il est si agréable de ne plus avoir à se préoccuper de ces paliers de vitesse.
Mais là, je crois bien que je sors du fil de cette discussion.
Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé