Sans remettre en cause la bonne foi de Calou, je reste dubitatif.
Je suis porté à croire que c'est pour beaucoup une histoire de ressenti. Une sonorité plus importante change la perception, et peut "donner l'impression" d'une vitesse plus importante. Si vous roulez à 130 en BAR, et que vous ouvrez les fenêtres, vous aurez tout de suite la sensation d'aller plus vite (bruit, vent).

Et puis (mais ce ça ne vaut pas pour Calou) quand on a craqué 400€ ou plus, j'imagine qu'on a envie de se dire que c'est super top efficace !

Je remarque quand même que les données chiffrées et chronométrées de l'apport d'un pot sont étrangement rares. Pour ne pas dire inexistantes. On est dans le flou, dans les impressions, dans les "je-peux-vous-dire"... D'où ma méfiance sur le réel apport d'un tel accessoire sur les performances.

Cela dit, je ne m'érige pas en détracteur des pots 4Road Devil et Cie, ayant moi-même envisagé de changer le pot de mes Maj400 que je trouvais disgracieux et énorme ; je conçois parfaitement qu'on se fasse plaisir, et qu'on satisfasse une envie de se distinguer ou de personnaliser son véhicule (tant que ça ne devient pas une gêne pour les autres). Je doute simplement que le but prétendu (+ de performances) soit réellement atteint.