cette discussion m'a peut-être révélée quelque chose d'important dans le fonctionnement de cette curieuse machine.

Je m'interrogeais de savoir comment était limitée la variation ; en particulier, comment la demie poulie [B] (flasque, joue... décidément je ne sais comment l'appeler ?) asservie ne doit pas trop s'écarter pour éviter que la courroie ne perde sa tension (en cas de rupture du moteur de commande par exemple).

Tombant au fond de la gorge la courroie devrait recevoir encore suffisamment de contrainte pour permettre de "rentrer chez soi" en 1ère. Non ?
Bon et bien voilà, je crois que c'est la "célèbre" vis de butée qui remplit cette fonction. En limitant l'ouverture maxi de liberté de la joue "menée" dans la cloche (ref. [D] sur mon petit dessin).
Corolaire : aussi, me demandai-je si la rupture de cette vis à elle seule ne pouvait pas, en ne retenant plus (cette fois vers son autre butée) la cloche, rendre impossible la fermeture de la poulie.

En tout cas, dans la première hypothèse, il semble bien que l'absence de cette vis (ou sa rupture) soit capable, à elle seule, de "débrayer" la courroie.
Une réparation, ma foi, à condition de pouvoir réaligner les fraisages dans la cloche pour y revisser le boulon semble ne pas couter grand chose ?!

Qu'en pensez-vous ?