J'abonde dans le sens de Pirmil.
L'interfilage est dans la pratique plus ou moins toléré mais néanmoins théoriquement prohibé. De fait, quand on s'y adonne, il faut prendre ses responsabilités et garder à l'esprit qu'on est "en tort" (et doublement en cas de carton).

Par conséquent, il convient de toujours considérer qu'on n'a pas été vu par les autres, de redoubler de prudence pour anticiper les zouaves qui ne manquent pas de transgresser la règle implicite qui veut qu'on n'interfile qu'entre les 2 dernières files.

Mais il existe une règle de bon sens absolue:
il-faut-éviter-d'interfiler-quand-les-voitures-roulent !
Et je suis toujours sidéré de voir le nombre de 2RM, permis A ou pas, qui interfilent sur le périph entre les voitures qui roulent à 80. Ca ne sert strictement à rien sinon à gagner quelques secondes et dans le pire à augmenter les statistiques d'accidents corporels. Il est à noter que les véhicules accessibles sans permis A sont moins ciblés par ce cas particulier.

Démonstration sur mon trajet quotidien, en supposant une circulation fluide :
Porte de Clichy => Porte de Montreuil, distance = 10km.
Hypothèses:
Vitesse moyenne sans interfilage : 75 km/h soit 8 min
Vitesse moyenne avec interfilage : 100 km/h soit 6 min
(Une telle moyenne suppose de rouler avec des pointes assez élevées)
...soit 2 minutes gagnées.

A l'époque d'une démonstration similaire, on m'avait fait remarquer que la différence est relativement importante (ici 25%) mais finalement bien faible dans l'absolu. 2 minutes valent-elles de prendre le risque de se retrouver à la morgue ? Puisque nous aimons nos 2RM, n'est il pas plus judicieux de prolonger le plaisir de se trouver à leur guidon en prenant notre temps ?

De plus, ça me fout en rogne de voir des gens qui interfilent n'importe comment, en collant les autres 2RM, en interfilant n'importe où, en étant agressif, car ceux-là finiront par provoquer l'érosion totale des tolérances dont nous bénéficions tous.

Même si je suis partisan d'un A pour tout 2RM, je pense qu'un permis permet de sensibiliser certaines personnes mais n'est certainement pas une assurance anti-connerie.
Voilà, c'était mon petit coup de gueule du soir

@Discret
Y'a pas des fois où tu as été tenté d'arrêter le 2RM ?