Sans vouloir en remettre une couche, ni, non plus, pousser certains à se découvrir, je voudrais apporter quelques arguments à ma façon de voir les choses.
- Je considère, peut-être à tord, que la plus grande menace et les plus grands dégâts qui pèsent sur nous sont essentiellement dus à la vitesse de déplacement. Plus nous irons doucement lorsque nous tomberons, et moins nous nous ferons de bobo!
Partant de ce postulat, le reste suit tranquillement! Les cyclistes ne portent pas notre équipement, ils sont bien plus nombreux que nous, et comptent bien moins de morts et blessés dans leurs rangs! Et si j'ajoute les piétons...
Par conséquent, si la vitesse est adaptée à l'environnement, le risque est vraiment très proche de zéro. Il ne sera jamais de zéro, mais ça vaut aussi pour tous les usagers. Sinon, tous les piétons se risquant à traverser une rue devraient aussi porter le blouson de protection et le casque! On pourrait citer des tas d'exemples comme tad.coz. Cela dit, je ne me permettrais certainement pas de minimiser le moins du monde les expériences acquises lors d'accidents, elles sont logiques!
Je me suis, et depuis longtemps, fait la même réflexion que Christian81 en regardant nos "motards" de la police avec leurs chemisettes! Et même si cette tenue est en train de changer, il n'empêche que ça fait plusieurs années qu'ils roulent ainsi, et je suis bien certain qu'ils ne sont pas aussi prudents que moi et roulent nettement plus vite. D'un autre côté, ce sont aussi de meilleurs pilotes que moi, j'en conviens!
Par conséquent, que ceux qui sortent couverts continuent à le faire, car:
1- ils ne font de mal à personne
2- je ne peux que respecter leur argumentation, puisqu'en cas de chute, ce sont eux qui auront raison
Et que ceux qui osent enlever les dites protections ne se sentent pas des "voyous" pour ça, car en général, connaissant les risques encourus en cas de chute, ils sont beaucoup plus prudents et, je pense, moins rapides.
Quant aux quelques abrutis qui roulent vite et mal sans protection, c'est comme dans tous les groupes humains, il y a toujours des malades!
Enfin, et suite à la dernière remarque de GoZen en train de passer son permis, et qui dit, en gros, que depuis qu'il réapprend le code, il est beaucoup plus prudent, je pense franchement que la meilleure façon de ne pas se "viander", c'est en suivant scrupuleusement les articles du dit code!
Juste une dernière petite remarque, et je vous laisse.
C'est parfaitement en rapport avec le sujet initial de tad.coz.
Je pense à certains d'entre vous, l'hiver, et à certains sujets lus ici même, dans notre forum préféré! A savoir que vous êtes nombreux à rouler sur la neige et le verglas. Permettez-moi une petite remarque: même équipés en "chars d'assauts", vous prenez alors beaucoup, mais vraiment beaucoup, plus de risques que moi en été en chemisette. Et ça, je vous le garantis. Pour ma part, neige et/ou verglas signifie tout simplement l'abandon de la bécane.
Voili voilou...