@Gdink bleu (futurement BBBleu?)


Je suis bien d'accord! Je trouve inique la façon dont Piaggio s'est engouffré dans une faille de la législation pour s'enrichir (mais quel succès!). Si le MP3 représente clairement une avancée technologique et un surcroît de sécurité indéniable, ça ne justifie pas à mes yeux qu'on puisse conduire un engin de 250kg et 34cv sans formation.

Certains argueront qu'un MP3LT n'est pas plus compliqué à conduire qu'un 125, c'est vrai; mais je pense que la conduite de tout 2RM ne devrait être possible qu'après avoir suivi une formation adaptée. Il me paraît aujourd'hui insensé et prétentieux de croire qu'on peut maîtriser un 125 parce qu'on a piloté des BAR pendant 15 ans sans encombre.

Le passage du A a été une prise de conscience des dangers auxquels je m'étais exposé quotidiennement en conduisant des 2RM avec une somme de lacunes flagrantes (freinages, regard, conscience du danger, etc), que la seule expérience ne peut pas combler. Et si mon ignorance et certaines prises de risques inconsidérées ne m'ont alors pas conduit à tâter du bitume ou de la tôle de BAR, c'est probablement grâce à une bonne dose de chance.

Voilà les raisons pour lesquelles, rétrospectivement, je déconseillerai toujours de s'aventurer sur un 2RM sans bonne formation. Et encore moins pour un MP3 que pour un autre 125 quelconque. De toute façons, un permis pour tout 2RM est je pense inéluctable et sera à l'ordre du jour tôt ou tard.

Et vous, qu'en pensez-vous ?