Salut,

- Oui, deux fois oui : après avoir fait 5 an de 125cc, j'ai moi aussi passé le permis : aucun regret. J'aurai au contraire du le passer plus tôt. Je trouve même que cela devrait être obligatoire dès 125cc... Malgré mes 5 ans de pratique sans souci, j'ai appris plein de choses. Durant le permis, je roulais bien mieux avec mon 125, notamment dans les virages et rond points. On apprend ne serait-ce qu'à placer le regard. Donc même sans changer de cylindrée, tu y gagneras en sécurité et aisance... et donc plaisir.

- Le code a changé, et c'est galère. Plein de questions piège à connaitre presque par coeur. Mieux vaut eviter de se pointer à l'exam en ayant juste relu le bouquin du code la veille...

- La route : surtout evite le candidat libre. Seul, impossible d'apprendre à passer sans souci les parcours lents et rapide. Je croyais moi aussi qu'avec 5 ans de scoot derrière, ce serait une formalité, et je n'hésitais pourtant qu'entre la formule forfait (heures illimités, passages aux exams illimités) ou prix mini (40 heures + 1 passage code + 1 passage permis). Et bien je peux te dire que j'ai bien fait d'opter pour le forfait. Déjà, il m'a fallu plusieurs demi journées pour maitriser le lent. Et encore d'autres pour le rapide. Au final j'aurais explosé les 40h. Idem pour l'examen : j'ai eu le plateau du premier coup, mais ai loupé la conduite.... à cause d'une "mauvaise habitude" du scooter. J'arrivais aux rond points par la gauche car habitué à remonter la file de voitures. Plus sûr, plus rapide, mais pas du goût de l'inspecteur... Au final, tu risques de payer plus en passage d'exam et en temps qu'en passant par la moto école.
N'oublie pas aussi que c'est souvent la bataille pour les places à l'examen. Et les moto ecoles savent se débrouiller pour t'en obtenir. Si t'es seul, mieux vaut être trèèès patient.

Pour info, en travaillant la semaine et en prenant quelques RTT les lundi et mercredi pour le plateau, j'ai commencé les cours de code en décembre, et ai eu le permis... en mai.

Cela en vaut la peine. Je me régale en SW-T400.

Allez, courage !