[HS On)
Oui, je retouche systématiquement toutes mes photos, du moins celles que je choisis de publier. En effet, je considère complètement idiot de ne pas se servir des outils modernes mis à notre disposition. Les puristes diront: ce n'est pas la photo originelle. Ce à quoi je réponds:
1- Je ne rajoute aucun pixel, les logiciels étant là pour faire ressortir des pixels déjà présents sur le "négatif", mais invisibles.
2- un traitement informatique correspond parfaitement au traitement des photographes "autrefois" dans leur labo de développement. Ils laissaient le négatif plus ou moins longtemps dans le révélateur, ils avaient leurs secrets, chacun apportait sa "touche" personnelle. Rien n'a changé. Chaque utilisateur d'un logiciel va lui aussi apporter sa "patte", puisque nous voyons tous les choses différemment. C'est un peu comme un peintre, c'est un peu un travail d'artisan, de fignolage, pour finir l'ouvrage commencé avec l'appareil photo, le choix du sujet, le cadre, les jeux de lumière, etc...
Et ça prend beaucoup de temps, mais c'est très valorisant!
[HS Off]