Attention aux poignées papillon, excellente et simplissime invention, mais non sans risque.

Je vous livre ci-après le témoignage d'un propriétaire de FJR AS (excellente machine :wink_New1. Petite disgression pour ceux qui ne connaissent pas la particularité de cette moto, la FJR est la GT de Yamaha (tof va pinailler sur le fait de savoir si c'est une GT ou pas), et la version AS offre l'avantage de ne pas avoir d'embrayage : on peut passer les vitesses au pied ou à la main, mais sans avoir besoin d'embrayer, il n'y a d'ailleurs pas de levier à main gauche. Bref, à l'arrêt, c'est comme un (gros) scoot, si le mode manuel est enclenché, il suffit de tourner la poignée droite pour partir, et ça peut partir (très) vite.

Pour revenir au sujet, voici donc ce qui est arrivé il y a 3 ans à ce brave motard, pourtant expérimenté (40 ans de permis, 800.000 km), alors qu'il attendait au péage :

"J'avais la poignée papillon et j'étais gentiment arrêté dans ma file en attendant que ça avance. Ce que ça a fait. Et MOI, Roi des abrutis, en faisant je ne sais quel geste à la con, au lieu de tourner gentiment la poignée, comme il convient à tout motard "normal" , j'ai (sans doute, car j'ai du mal à me rappeler exactement...) du appuyer comme un âne (et par erreur...) sur la poignée papillon... Et l'AS ayant l'intéressante particularité d'être toujours en prise (si on ne la met pas volontairement au point mort, ce que je ne faisais jamais, ce qui est, également, très con...), est partie en avant comme une balle, me déséquilibrant suffisamment pour ne plus pouvoir faire quoi que ce soit (à supposer que j'en aie eu le temps) et BOUM.... Dans le cul du break A4 qui ne demandait rien à personne et qui n'a eu comme (gros) défaut que d'être devant moi."

Bilan : une moto pliée, et heureusement plus de peur que de mal pour le motard et sa passagère, qui s'en sont bien sortis.

Bref : soyez prudent avec cette petite chose, un accident est vite arrivé !