Salut l'ami Jean-Mimi.

Je te remet en le complétant, le message que j'avais mis dans une autre rubrique, tu n'as pas dû le voir........

Après avoir utilisé mon MP3 250 IE ("normal" pas "LT", pendant deux ans sur toutes sortes de routes, je venais un peu vous parler brièvement des performances pures.
Roue de 12" arrière (durée de vie réduite estimée à 4000kms maxi, avec des pneus "sport" et tendres très accrocheurs (Pilot sport SC) , confort un peu moindre que le "LT", mais coffre sous selle plus grand).
Machine équipé d'un "grand pare brise" Secdem et d'un top case de 46 litres.
Conducteur de 72 kgs seul sur la machine.
Mesures vitesses réelles au GPS "Tomtom".

Mon expérience :

-Performances excellentes pour la ville, largement suffisantes, nervosité et consommation basse (env. 4,5l/100 en ville), très réactif au départ du feu rouge (plus que le 400 sur les premières dizaines de mètres, pas de "trou" de "cognement" très bonne souplesse...).

-Performances suffisantes sur routes nationales et autres, très suffisantes en balade et même pour bien "s'amuser", on n'exploite pas tout le potentiel de son moteur sur les routes qui tournicotent, sinon on risque de finir au "fossé" (inertie de grosse machine) et consommation basse (environ 4l/100 sans trainer), mais un peu juste pour doubler un véhicule en toute sérénité sur les routes à "double sens"

-Voies rapides, performances "un peu justes" on peu tabler sur une vitesse de croisière de 100 à 110 kms/h réels (soit + de 110-120 compteur) et cela en fonction du relief, en côte importante cela peut chuter à 100 ( + de 110 compteur).......

-Autoroutes, performances insuffisantes, comme dit ci-dessus, le 130 kms/h réel (+de 140 au compteur) ne sera atteint que dans une légère descente, on atteint assez facilement mais il faut un peu de temps le 120-125 réel sur le plat sans vent de face, mais une côte aura vite fait de faire chuter la vitesse vers les 105-110 réels, voir 100 en côte importante........ donc on s'y ennuie un peu.......


Ma conclusion ?

-Pour la ville, la balade, le dimanche, les trajets boulot péri-urbains, dans ces conditions le duo, ok pour le 250 (le 400 y est même moins à l'aise en ville....) , pour "faire de la route" (200-400 Kms) un peu d'autoroute il faut le 400 (on peut espérer rouler à 130 réels dans presque la plupart de cas, mais de là à en faire une machine pour "écumer" les autoroutes le 400 je ne le dirais pas non plus....) , pour bien s'amuser et profiter du formidable potentiel de cette sorte de machine il faudrait le 500 Fuoco (au moins), ou mieux encore, un moteur de GP800 et deux roues de 13" à l'avant, un freinage couplé aux manettes, et un ABS....:glace:.....mais ce n'est que mon avis.....