Effectivement, si ce garagiste a décidé d'être plus "abruti" que la moyenne tu ne pourras pas y faire grand chose, et s'il devait accepter sous la pression d'une asso de consommateurs, je ne lui confierais pas, j'aurais pas confiance, on sait jamais avec l'agacement ce qu'il peut faire...

Ceci dit, rien ne t'empêche de lui demander un devis écris en stipulant bien sur le devis qu'il s'agit d'un "problème de clapet dans la pompe à essence", au pire je sais pas, tu inventes une bonne grosse excuse du genre que tu as des frais énormes à côté et que tu vas devoir budgétiser, au pire tu trouveras bien une excuse.
Le but de ce devis n'est pas de le faire chez lui...
Ensuite tu écris un charmant petit courrier à Peugeot France, tu expliques la situation avec copis du devis à l'appui.
(toi tu fais la réparation ailleurs bien entendu).

Ca ne le punira pas tellement, mais Peugoet sera averti de ses pratiques, et un petit rappel de Peugeot directement ne lui fera pas de mal, surtout qu'il me semble qu'avec le marché actuel, les constructeurs français ont interêt à miser sur la qualité de leur service clients et SAV pour faire valloir leur prix par rapport aux autres.