Bonjour à tous,

nouvelle future scootarde 125, je fais le tour des moto écoles pour trouver une formation sur scooter.

Je vous communiquerez une adresse plus tard, je vais quand même vous dire les énormités que j'ai entendu.

1ère moto école qui ne fait pas sur scooter: elle me conseiller de faire sur moto en me disant "une fois la moto maîtrisée, vous passez facilement au scooter", là je pense que ça peut être une chose positive ce qu'elle me dit, mais voici les suivants...

pas de scooter 125: "vous avez déjà fait du scooter 50? Oh alors pas besoin de formation, vous vous entraînez un peu sur des parcours où il n'y a pas de monde, si vous avez passé le BSR c'est la même chose, ça va juste plus vite et ça a plus de puissance".
Je lui dis "mais y'a pas des techniques différentes avec un 125, par exemple pour appréhender un virage?"
Réponse "non comme le 50", sauf qu'en 50 on ne m'a jamais parlé de contre-braquage...

Dernière auto école parmis une 20 aine qui m'a désespéré, je me suis engueulée avec la femme...
"on n'a pas de scooter 125, mais on peut vous apprendre sur un 50"
Moi: "j'ai déjà fait du 50, si je veux sur 125 c'est justement parce que c'est différent"
Elle: "je ne vois pas en quoi c'est différent"
Moi: "les virages se prennent à une vitesse plus grande"
Elle: "ah vous comptez sur nous pour apprendre à faire des virages à grande vitesse? Mais personne ne vous l'apprendra il faut aller sur circuit pour ça, vous croyez que sur la route vous allez prendre des virages très vite?"
(là je commence à m'énerver)
Moi: "Madame, sur un scooter 50, vous prenez les virages au mieux à 45 km/h (et encore moi c'était 40 avec ma trouille), sur un 125, si vous êtes sur la rocade, vous allez pas ralentir à 45 à chaque virage!"
Elle "non mais pour les virages en grande vitesse c'est sur circuit!"
(elle en a trop dit, elle m'a énervé!)
Moi "mais qui vous parle de grande vitesse, et pour vous c'est quoi la grande vitesse, parce que si vous voulez jouer avec les mots on va aussi jouer avec le sens du mot différent pour tout le monde! Moi je vous dis entre prendre un virage ou une courbe à 45 km/h et une courbe à 80 km/h, pour moi il y a une différence, et avec un scooter 50, je ne vois pas comment je la sentirais, les distances de freinage sont allongés en plus! A la rigueur vous m'auriez proposé sur moto, mais là vous voulez m'envoyer sur circuit pour une conduite "normale" d'un scooter 125 c'est ridicule!

Nous avons écourté la communication, elle continuait à me prendre de haut, mais j'ai jamais dit que je voulais faire du circuit moi! grrrr


Bon venons en au fait, j'ai trouvé parmis ma 40 aine de coup de fils (j'ai une box illimité alors je peux m'occuper ), 1 seule moto-école propose une formation sur scooter 125 mais Piaggo MP3 RL
(vous pensez qu'il vaut mieux que je choisisse formation sur moto ou formation sur MP3?)

Région: Aquitaine
Département: Gironde
Ville: Bordeaux- Le Bouscat
Ecole: Tivoli Conduite
Formule 3h sur scooter MP3 Piaggo = 135 euros
Existe en formule 6h et 9h

Ca pourrait être sympa si vous avez trouvé des "formations scooter 125" en province (vu que city-z est loin) de nous en faire part, ça permettra aux prochains de ne pas se prendre la tête avec une 40 aine d'auto écoles