Salut à tous!
Bon! j'ai passé 5 bonnes heures ce weekend à nettoyer mon BB.
Je suis particulièrement attentionné et et je le nettoie régulièrement mais avec cet hiver rugueux et le déversement abondant de sel en région parisienne j'ai eu beaucoup de boulot pour lui rendre son éclat des premiers jours.
Après un bon lavage, rinçage et peau de chamois, il brille de tout ses feux. Mais quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit que certaines pièces on soufferts des intempéries. Je précise que je roule tous les jours et que j'atteins les 14000kms depuis mars 08.
On a déjà parlé des amortisseurs qui se piquent(soudures et même tiges), mais il y a surtout: les têtes de vis chromées, la tubulure de passage de câble du frein à main" près du mécanisme de l'étrier ", les embouts sertis des durites de frein) sans oublier les jantes très délicates à entretenir car rugueuses au niveau des moyeux et bâtons.
Bref! il m'a fallu de l'huile de coude et surtout l'aide d'un précieux produit, "Elfécrhome" que j'emploie depuis plus de 30 ans sur tous les engins que j'ai possédé, pour raviver tout ses chromes malades.
Je vais même jusqu'à nettoyer méticuleusement le dessous du moteur à chaque séance de lavage. Bon! c'est vrai, je suis un peu maniaque. Mais je pense que si l'on veut garder son engin en état, il faut y mettre les moyens.
Par contre, peinture, carénage et plastiques,RAS. Les commandes sont bien protégées.
En conclusion, ce genre de désagréments se rencontrent à mon avis sur tous les deux roues en général dès lors qu'ils sont exposés aux intempéries. La seule solution, ne pas se laisser dépasser par les évènements et entretenir régulièrement. Le problème cette année, c'est que les robinets d'eau étaient gelés!!!

PS: Je surveille les plaquettes arrière?? Ce matin j'ai fais 30 bornes pour aller au boulot sans me servir du frein arrière et le disque était légèrement tiède à l'arrivée. Est ce les plaquettes qui lèchent le disque où bien la transmission qui conduit la chaleur jusqu'au disque ??
Le frein à main est détendu et n'a pas l'air d'influer. A suivre...!

A+