Bon...soir (vu l'heure!). Bien qu'en sat 125, je roule beaucoup, en duo, en solo, sur mouillé souvent (ah! l'Alsace) en campagne, forêt et ville. Les pneumatiques utilisés sont donnés jusqu'à 400cm3. J'ai toujours monté des michelin pilot sport (on ne parlera pas des sava(tes)monte d'origine que j'ai changés rapidement), jusqu'aux hutchinson paseo que j'ai découverts sur mon dernier modèle. Les pilot sport ont un grip excellent, mais sur sec seulement. L'avant garde le scooter bien en ligne en cas de freinage brutal, sans s'écraser outre mesure. Ils s'usent rapidement (8000 km en moyenne pour l'arrière). Les paseo d'hutchinson me surprennent agréablement. Il paraissent mous à basse vitesse, l'avant semble s'applatir plus que le michelin en freinage brutal, mais au final ils sont pour moi bien plus sécurisants et bien plus confortables à grande vitesse. En y regardant de près l'épaulement est plus large que celui du pilot sport, et les sculptures latérales accrochent mieux sur route humide et en courbe. Récemment j'ai dérapé de l'arrière en accélération dans une courbe sur une fine couche de sel humide (par -5°), mais le pneu a réagi très sainement sans finir en glissade non contrôlable. Il a suffi de relâcher les gazs et l'engin a repris son axe. J'ai changé l'arrière à 12.000, par sécurité en reprenant le même. Il en aurait fait 1000 encore. Peut -être que le goldstandard de michelin aurait des caractéristiques intéressantes?