Bonjour à tous

Déjà l'été la béquille et autres vis de mon MP3 donnaient des signes d'attaque de rouille, pour les vis comme des "garde boue" j'ai mis de la peinture avec un pinceau de retouche noir brillant, il semble que ce soient des vis zinguées, et là ça reste "nickel".
Pour la béquille les gravillons avaient fait des points de rouille, alors léger ponçage, puis produit genre "rustol" ensuite trois couches d'un très bon anti-rouille satiné noir (les trois couches font un effet "amortisseur" sur les impacts.)
Le plus problématique ce sont les parties en alu qu'il faut surveiller, à la moindre "attaque" il faut intervenir
Pour les parties peintes comme les jantes du MP3, c'est le plus facile, j'ai trouvé un pinceau de retouche en centre auto, de couleur presque identique, le moindre point et hop........
Le pot d'échappement, de la peinture "800°C, au moindre truc.....
Pour les belles pièces en alu c'est plus problématique à part un lavage à l'eau tiède avec un peu de détergent, et un bon rinçage.......je fais ça avec deux grandes cuvettes d'eau l'hiver en préventif anvant de le rentrer au garage (une lavage, une rinçage), mais bon je ne me sert pas du scoot tous les jours moi................
Il existait autrefois un vernis pour les pièces alu, mais j'ai de mauvais souvenir de mes motos, il jaunissait avec le temps.....
Existe-t'il désormais un produit préventif fiable genre "vernis", ou un produit de protection provisoire genre "huile ou graisse" ?