J'habite aussi dans la 94 à Champigny-sur-Marne limite Villiers-sur-Marne et je vais aux invalides. Je me suis posé les mêmes questions, et j'arrivais à peu prés aux mêmes conclusions que précédemment. Ensuite, j'ai essayé les 2 engins...
le 250 est très bien mais j'ai trouvé qu'il manquait vraiment de reprise vers 80 90 km par rapport au 400 (j'ai testé le dépassement sur le périph lorsque qu'il est fluide). De plus, je n'ai quasiment pas ressenti de différence en terme de maniabilité ( les 2 se faufilent très bien en inter file et dans paris).
Au final, j'ai prix le 400LT pour la marge de sécurité que procure la différence d'accélération.
Il est vrai ,au détriment d'une consommation plus grande et d'un démarrage un peu nerveux ( mais bon le 400 n'est pas un tracteur non plus..).
Par contre, pour 1000 euros de plus, le 400 permet de pousser un peu plus loin sur l'autoroute, si un jour le besoin s'en fait sentir, en toute quiétude.

Je précise que ce sont les impressions que j'ai eu avec le 250 LT que j'ai essayé. Peut être n'était pas bien rodé ..

J'espère que cela t'aidera.
Bonne Année .
et bonne route.