@Aslio et JHM
J'avais constaté le même problème que JHM sur mon SW et je n'ai jamais renouvelée l'expérience depuis. En fait de bulle opaque c'était dû à la création d'une très fine mais très persistante rosée sur la bulle. A moins que ce ne soit une buée épaisse

@ Pirmil
Il existe de nombreux avis différents sur ce phénomène. Des amis motards ne jurent que par l'aspiration, d'autres ne veulent croire qu'aux turbulences qui poussent. En fait je pense qu'il est dû à la conjonction de deux facteurs: tourbillons et dépression induite par ces tourbillons. Je vais essayer de m'expliquer, même si ce n'est pas tout à fait comparable à une aile d'avion ou à une pale d'hélico. A l'impact sur la bulle, l'écoulement de l'air est perturbé et devient turbulent (on le sent en haut de la bulle). Derrière la bulle, l'écoulement devient tourbillonnaire en raison de la "disparition " brutale de l'obstacle que représente la bulle. Ce sont ces tourbillons qui créent la dépression juste derrière la bulle. L'importance des tourbillons et de la dépression est directement proportionnelle à la vitesse de l'écoulement de l'air lui même dépendant de la vitesse du scoot (suis-je clair?). Derrière la bulle, le pilote est donc soumis à la fois aux tourbillons qui donnent l'impression d'être poussé vers l'avant et à la dépression qui aspire.
Tout le monde sur ce forum a pu ressentir la conjonction des phénomènes derrière un camion. A une certaine distance, seules les turbulences sont sensibles et gênantes. Plus près (trop près) on ne ressent rien. Mais il faut même ralentir pour ne pas rentrer dans le camion en raison de l'aspiration due à la dépression. Les pilotes de course aiment beaucoup cette aspiration mais aiment beaucoup moins les turbulences qui la précède et qui pourtant sont indispensables à son apparition.
En général, les constructeurs prévoient une buse d'air qui, en permettant le passage de l'air également par le bas de la bulle, limite les tourbillons sans les annuler cependant (c'est physiquement impossible surtout sur des engins aussi aérodynamiques qu'un scoot ou une moto). Mais cette entrée d'air est calculée pour la bulle d'origine et se révèle souvent insuffisante pour une bulle haute. L'idéal serait de disposer d'une buse d'air réglable (je crois que ça existe sur certaines motos).
Bon, j'espère avoir été clair.