Bonsoir Verseau
Sur le sujet, les avis sont partagés et il y a clairement 2 écoles. Nombreux sont ceux qui privilégient le neuf pour la tranquillité et nul doute que certains soutiendront ce point de vue tout à fait défendable, notamment si tu comptes conserver ton véhicule sur le long terme.

Pour ma part, c'est sans hésitation que je choisis des occasions récentes.
La seule fois que j'ai acheté un scoot neuf, j'ai perdu un tiers de sa valeur en 10 mois et 6000km; il est vrai que ce n'était pas un modèle forcément très recherché: un Aprilia Sportcity, mais perdre 1200 euros sur un scoot impeccable ça fait mal au schmurtz

Depuis, j'ai acheté 5 scoots de moins de 2 ans (donc sous garantie constructeur) entre 450 et 4300kms et 16% à 35% sous le prix neuf; je n'ai eu de souci majeur avec aucun d'entre eux.

Pour dégotter la bonne affaire, il faut être à l'affût, vraiment patient et bien négocier (donc connaître la cote)! Si tu vas voir un véhicule, il faut bien s'assurer que le carnet d'entretien est rempli pour que la garantie constructeur soit valide, et évidemment que le véhicule est en bon état et jamais accidenté.

Le Burgman étant un véhicule éprouvé, une occase récente de moins de 3500km ne devrait pas te poser de souci particulier en terme de fiabilité.
A toi de faire le bon choix