Le motif ? Quel motif ?

Je circulais, comme tous les matins depuis des années, à basse vitesse entre les autos arrêtées (40 km/h compteur) sur un scooter parfaitement d'origine, tout comme la Deauville qui me précédait d'ailleurs (même motif, même punition).

En m'arrêtant, le policier m'a dit :
"vous avez commis 5 infractions : dépassement par la droite, non respect des distances de sécurité, vitesse inadaptée... et j'ai oublié les 2 dernières"

En fait, c'était le discours standard, puisque la phrase suivante, apprise par coeur comme le début :
"compte-tenu des circonstances, je ne vais retenir que le dépassement par la droite avec une distance de sécurité insuffisante (en gros trop près des voitures...)".

Quand je lui ai demandé pourquoi, d'habitude, ils n'arrêtent que ceux qui vont vraiment trop vite, ou qui font du bruit, sa réponse accompagnée de sa mine déconfite m'ont confirmé ce que je pensais : "on applique les ordres, et ce matin, pendant 2 heures, on doit arrêter tous les 2 roues qui circulent entre les files, sans distinction".


Bref, si toi tu as un problème de pouvoir d'achat, c'est en partie pour que l'état en ait moins (ça console).


Le truc croustillant, c'est qu'en repartant, le policier fait arrêter les voitures pour me laisser passer (il a arrêté deux files, une invitation à l'inter-file mais bref).
Je lui ai dit, très pôliment, qu'on ne m'y reprendrait pas deux fois dans la même journée...
Alors j'ai pris la BAU, plutôt vite, là

a+
Joe