@Groove, ça n'est pas si simple .

Et désolé, je vais faire sans doute un peu long... et j'espère que la législation n'a pas trop changé en 5 ans.

Au japon il existe 4 catégories de 2RM
-50cc : ne nécessite aucun examen
50 à -125cc : licence small "kogata"
125 à -400cc : licence medium "chuugata"
+400 : licence large "oogata"
Pour chacune de ces licences il est possible de passer l'examen avec boite manuel ou boite auto (c'est bien ça).

Les Koogata (-125cc) ne peuvent utiliser les voies rapides et autoroute et sont reperés par une plaque rose avec un triangle sur le garde boue.

Les Chuugata (125 à -400cc), peuvent utiliser tous les types de roues et sont repérés par deux types de plaques : -250cc (palque blanche) et +250cc (plaque blanche avec cadre vert)

Les Oogata (+400cc) sont identifiés par leur plaque blanche avec cadre vert (comme les +250cc donc)

Quels sont les points qui incitent les japonnais à ne pas dépasser 250cc :

A - un problème d'assurance, car au Japon il existe une obligation d'assurance responsabilité civile ( JIBAISEKIHOKEN ) qui ne couvre quasiment rien !!! qu'on achéte pour 1, 2 ou 3 ans et forfaitaire sur trois tarifs -125cc, -250cc et +250cc
... auquel on ajoute une assurance "classique" comme chez nous, forcément. (pas obligatoire jusqu'en 1993).

B - Au dessus de 250cc, un contrôle technique est obligatoire TOUS les DEUX ANS ! Extrèmement pointilleux... et couteux

C - De 125 à -250cc la taxe d'immatriculation (disons carte grise) est payée UNE SEULE FOIS par l'acheteur (à renouveller si achat occasion). MAIS au dessus de 250cc, on paye une fois tous les 2 ans !!! (Gratuit en -125cc.)

E - Au Japon, il existe également une Taxe de "Résidence", chaque province décide de ses tarifs propres. Indexée sur l'adresse postale (zones + ou - chères suivant type de résidences, de type de rue, si stationnement "chez soi" ou pas...) àlaquelle on applique un coeff. proportionnel à la cylindrée pour les 2RM (ça double d'un coup au-dessus de 250cc). Pour les voitures je ne sais plus, je crois que c'est à la "taille" !

Voilà donc, en gros ce qui fait que la cylindrée favorite des japonais en 2RM est 250cc (ou 200 180 150...). Globalement c'est surtout parce que les 125cc ne peuvent emprunter les voies rapides.

Quand aux épreuves
pour chacunes des trois licences, c'est surtout à partir de 400cc que les choses se compliquent (et pas qu'un peu)... Au dessous ça ressemble un peu à notre permis A
une vidéo, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une épreuve du permis !!!

Petit point pas inintéressant :
Au Japon la Vmax sur autoroute est de 80km/h* (on m'a aussi dit 100, à vérifier) mais de 60 seulement partout ailleurs (40 à tokyo).
* j'ai l'impression que c'est 80km/h pour les 2RM Ouch !

http://en.wikipedia.org/wiki/Speed_limits_by_country
http://en.wikipedia.org/wiki/Expressways_of_Japan