Pour ce que j'en sais (un ami à moi est conc Kymco) ce sont de très bon scooters, très fiables. Rien à voir en tous cas avec les scoots chinois! En terme d'entretien, c'est similaire aux autres maxiscoots donc un budget normal.

L'Xciting 500 était glouton (7L!), mais l'injection du 2008 est censée avoir amélioré la conso. Son coffre n'est pas le plus grand et ses performances sont en retrait par rapport aux autres 500 et ce n'est pas un scoot pour les petits gabarits (selle très large et relativement haute). Reste que pour le prix d'un 400, son équipement généreux et son look sympa en font une machine très séduisante, notamment en blanc ;-)

A mon sens, le principal défaut des Xciting, c'est la revente: les annonces d'Xciting 500 restent souvent affichées longtemps, même à des prix dérisoires. Tu devrais donc tenter de négocier celui d'occase (surtout si c'est un particulier) autour de 4500€ (env. -25% sous le neuf, sachant qu'un neuf doit pouvoir se négocier à -10% en concession).

Pour l'assurance, fais un devis auprès de plusieurs compagnies pour trouver le meilleur tarif.

Dernier conseil: négocie ton scooter chez ton concessionnaire, en cas de souci, il sera forcément plus attentionné que si tu te pointes avec un scoot acheté neuf en Espagne pour gagner 2 ou 300€! Mais ça relève de l'évidence, tu te doutais de la réponse, non?