Eeeeeeuh...

... en tant que nord-américain, pourrais-je donner mon avis sur ce post?

Oui?

Merci.

Il s'agit ici d'usage en longue randonnée. J'ai déjà discuté ici avec plusieurs des usages fort différents de la moto, des deux côtés de l'atlantiquesque mare. Chez-vous, l'usage général de la moto (et du scooter!) est surtout pour les déplacements quotidiens et de façon beaucoup moins importante, pour le loisir. Par ici, en Amérique du Nord (oui, oui, effectivement, ce continent comprend aussi les USA!), l'usage de la moto est en grande majorité pour le loisir: une faible partie de l'usage fait est pour les déplacements quotidiens. 75% des routières vendues en Amérique du Nord sont de plus de 800cc: c'est très indicateur de l'usage fait des 2-roues!

Le témoignage amené ici concerne les amateurs de longue randonnée. Ces utilisateurs font facilement 1000kms par jour, 2 fois par week-end. Et ils utilisent peu leur machine pendant la semaine. Pour ce type d'usage, un pneu auto, gonflé à la pression approprié pour la moto, peut effectivement mieux convenir que le pneu d'origine.

N'oublions pas que, comme on peut le constater sur les photos, un pneu auto gonflé à bloc devient légèrement arrondi et devient ainsi mieux répondant aux virages légers, style sorties d'autoroute.

Ceci étant écrit, pour un usage courant de la moto, avec petite routes régionales et circuits citadins, le pneu carré ne convient pas: le coin de la semelle usera beaucoup trop rapidement. Ce n'est pas vraiment une question d'adhérance, que d'usure inégale et prématurée.

Et bien évidemment, en conduite agressive, le pneu carré sera l'équivalent de la conduite suicidaire: l'adhérance n'y sera tout simplement plus!

Alors, voila: c'est mon point de vue, depuis Victoriaville, Qc.

Salutations à vous tous!