... la suite.
Désintégration. Erosion. Attraction terrestre....


Une personne donne l'échelle. Nous ne sommes paés nombreux sur la zone. Il fait froid ici.

Un vent glacial pénètre sous ma veste anti-pluie, que j'ai cette fois emportée.
L'autre glacier que l'on devine au loin est le Svinafellsjökull. Ce que je vous disais, Svinafell est à moins de dix kilomètres. Et je pouvais venir faire mes randos sans problème, parking et Centre étant bien plus construits pour les randonneurs et visiteurs que pour les campeurs!

le lac glaciaire du Skaftafellsjökull.

Zoom sur le front glaciaire. Bien chargé en sédiments lui aussi, comme on l'aperçoit en avant.


Le torrent qui dévale vers le lac.

Le front des sédiments.

On devine le courant dans le lac.

Sédiments déposés...


C'est énorme, immense. De loin, tout paraît si petit!


Il est recommandé de ne pas marcher dans le sable noir, qui peut être en fait du sable mouvant. Prudent, je ne marche que dans les pas des autres!


Au loin, au-delà du lac glaciare, le Svinafellsjökull.

Le cimetière des icebergs en train de mourrir. La mer est loin, il n'y a pas ici de mouvements maritimes comme au Jökulsarlon. Tout se passe dans le calme, mis à part le courant généré par le torrent glaciaire qui dévale de la moraine.



Et ça bouillonne quand même. Je ne sais pas ce que c'est, mais j'ai entendu un bruit, et je vois ce bouillonnement au zoom maximum. Je n'ose pas m'approcher, les forces en jeu ici me dépassent à un point tel que je sais rester le petit que je suis!

Quelques pierres....



Lunaire. Mais en même temps terriblement beau!


Comme vous le voyez, je m'éloigne de la langue glaciaire. Je remonte sur les dépôts sédimentaires des années passeés.


On voit un peu mieux le petit lac formé au front du glacier, à mesure que je monte sur les anciennes moraines.


Au loin, c'est le Svinafellsjökull

Enormément de pierres sont éclatées, broyées. Sous l'action du poids de la glace? Ou sous l'action d'immenses pelleteuses? Je n'en sais rien.

Le végétal s'implante.


Une quantité incroyable. C'est superbe.





Je pourrais en faire des milliers de photos. Et je trouve ça joli. C'est de l'art naturel.




Qu'en pensez-vous?

Non, je vous le garantis, je n'ai pas passé mon temps à le faire.

Vers Svinafell

Skaftafellsjökull






Skaftafellsjökull

Détail sur les agencements de la glace. Les crevasses sont innombrables.

Ces petits cratères se trouvent en marchant vers le Sandur



Svinafell

Retour vers le camping.

Une île...

Je repasse devant cette magnifique formation géologique;

Basalte?


Skaftafellsjökull. Il y a des panneaux avec des chiffres. Il y manque les explications qui, un jour, s'y trouvaient certainement...

Ce matériau ne peut que s'être décollé de cette cavité, non? Mon explication. Une poche de minéraux de consistence complètement différen te a été enfermée pendabt le refroidissement de la lave. L'érosion ouvre la poche, le contenu s'en échappe. J'ai bon, ou pas?

Il ne pluet plus. le soleil arrive, et illumine le glacier.

Des visiteurs s'y dirigent. Ils ont bien choisi leur moment. Je suis fatigué, j'ai froid, je n'ai pas le courage de retourner. Pire, une poche de buée se forme entre mon objectif et le filtre protecteur. Je ne peux presque plus photographier.



C'est la dernière pour ce soir. J'espère que cette poche d'humidité va se résorber. Je n'ai pas étét très prudent avec mon appareil sous la pluie... Il est 19 heures. J'ai faim....
Je vais ensuite au Centre essayer de transférer un peu de matière sur mon site, pour vous, amis lecteurs. Aimablement, une des employées m'installe une table et me donne une chaise, pour me permettre de prendre du courant. Quand même! La foule est partie, c'est bien plus calme maintenant. Je prépare mes fichiers, sauvegarde mes photos du jour, et paye une connexion de 20 minutes -tu payes, et tu obtiens un code et une clé. Connexion OK. Réception et envoi de mails, ok. Mais transferts FTP impossibles! 300 ISK juste pour les mails, merci du cadeau. Confirmation de la désillution. Quand on fait payer un service très cher -plus haut prix trouvé depuis le départ de France-, le service se doit d'être à la hauteur, à savoir impeccable. Ce n'est pas le cas!
Direction la tente. Lecture de documentation sur l'Islande. Et... dodo! Après un très coup coup de vent. J'ai vraiment cru que ça reprenait comme hier. Mais sans pluie. Les rafales ont été fortes, brusques, soudaines, pendant au moins deux heures. En fait, j'ai cru à plusieurs reprises que c'était terminé. Et ça revenait avec une soudaineté stupéfiante, sans aucune montée progressive en puissance. Calme absolu; et d'un coup, d'un seul, très puissantes rafales qui te secouent la tente dans tous les sens pendant 5 à 10 minutes, pusi à nouveau plus rien! Mortel sur une bécane, rigolo à l'abri sous une tente...
La buée a disparu de l'objectif! Ouf.
Allez, un petit cadeau pour la route....

Au premier plan, le Skaftafellsjökull, et le Svinafellsjökull tout à droite. Le soir, après la pluie...

Le Skaftafellsjökull.

802 photos. 142 km
Depuis le départ, 11.515 km
Depuis le départ, 25.896 photos
Compteur Akitsu, 25.526 km
Moyenne quotidienne depuis le départ - 144 km
Moyenne quotidienne depuis le départ - 324 photos