Salut Jerome
Tout d'abord, heureux pour toi que tu n'aies rien de grave.

Ensuite c'est une chance que ça t'arrive avec un Maj 125 et non avec le futur BB650 que tu convoites, les frais à payer ne sont pas les mêmes !!!

Ensuite, pour répondre à ta question et comme d'hab en pareil cas, si jamais l'assurance détermine que tu es responsable, ta cotisation augmente de 25% je crois. Compte sur plusieurs années ça fait cher!! Du coup, payer toi-même les réparations te reviendra moins cher, surtout si tu trouves des pièces d'occase (cf ebay il est facile de trouver des pièces pour ces scoots). En plus si il est juste rayé mais carénage pas cassé ya peut-être moyen de limiter les frais.

De plus, même si ton assurance ne considère pas que tu as une responsabilité (ce qui sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure m'étonnerait), il faut savoir que les assureurs considèrent tout accident, y compris non responsable, comme un facteur pénalisant dans l'évaluation qu'ils font pour déterminer si tu es un "sociétaire rentable".


Je ne suis pas sûr d'avoir été clair, mais en d'autres termes, ça veut dire que si tu as plusieurs accidents non responsables dans l'année (je ne le souhaite à personne !!!) ils peuvent très bien ne pas reconduire ton contrat.


Conclusion= cours faire un devis chez ton conc, ou essaie de voir avec un pote mécano ce que ça peut te coûter de lui faire un lifting, et si c'est pas trop cher évite de déclarer, garde ça pour le jour où il y a des gros frais et/ou tu ne peux pas faire autrement.