Citation Envoyé par aslio Voir le message
J'avoue que je suis assez dubitatif sur tous ces chiffres de consommation. Je me demande tout le temps comment il est possible qu'un SW600 de 250 kg consomme autant qu'une voiture d'une tonne?
Salut,

Etant une buse techniquement, je ne pourrai pas pousser très loin le raisonnement, mais j'ai une piste à te soumettre.

Selon moi (en toute humilité), la conso n'a rien à voir avec le rapport poids/puissance du véhicule.

Premier élément :

La conso est plus vraissemblablement liée au rendement du moteur.
Un moteur de 80 ch, utilisé au max de son rendement, consommera plus qu'un moteur de 40 ch, utilisé dans les mêmes conditions.
On peut même en déduire une consommation à l'heure de fonctionnement (avec une formule que j'ai oublié, mais qui donnait un résultat cohérent en comparant la conso sur piste d'une Subaru (33L/100 pour 217 ch) de ma Golf GTI 16s de l'épopque (17 L/100 pour 139 ch)

Deuxième élément :

La conso est ensuite liée à l'exploitation de ce même rendement.
La conso est fonction des sollicitations.
Par exemple :
- à 2 000 tr/mn stabilisés : 2 L/100
- à 4 000 tr/mn stabilisés : 5 L/100
- à 9 000 tr/mn stabilisés : 9 L/100

Une auto de 80 ch que tu utilises à 40 % consommera moins qu'un SW 400 utilisé à 80 %, même si le poids, le moteur... sont 3 fois plus petits sur un scoot.

A sollicitation égale, plus c'est puissant plus ça consomme, et un autre facteur s'ajoute, qui est celui du régime de rotation (élevé sur un deux roues), mais aussi l'amplitude de variation de régime (passer de 4 000 à 8 000 en quelques secondes consomme plus que de passer de 3 500 à 5 000 )

C'est pour ça que sur les normes CEE, certains gros moteurs d'autos consomment moins que les plus petits moteurs... tout simplement à cause de cette sollicitation.

Pour aller au bout du raisonnement :
- mon SW 400 consomme : 5 litres en moyenne, et 7 litres à fond sur autoroute
- ma 407 hdi consommait : 6 litres en moyenne... et jusqu'à 15 litres quand je l'utilisais pour faire des recos en rallye...


En espérant avoir un peu éclairé le sujet


Amicalement,

Joe