Pour moi, c'est simple, en + de 100'000km parcourus avec mes différents scoots, je ne me suis jamais fait peur sur le sec quelque que soit la monte pneumatique.

Sur le mouillé => j'adopte une conduite coulée, donc de ce fait, je n'ai rien à reprocher aux différentes montes pneumatiques que j'ai eues. Y a pas de miracle, peu importe la marque et le modèle de pneus, une bande blanche ou jaune vous mettra toujours au tas si vous avez le malheur de prendre un peu trop d'angle, idem pour les plaques d'égoût, routes pavées et autres pièges de la route.

Cependant, y a pas que le grip à prendre en considération sur un pneu. Il y a aussi la qualité de la carcasse du pneu. J'ai déjà eu le cas de pneus qui ne s'usaient pas d'une manière régulière (usure en escalier) ou qui présentaient des "hernies" une fois passé le cap des 6'000km. Ensuite, il y a aussi la qualité de la gomme au niveau "confort" de roulage et "résistance" à l'usure à prendre en considération. Un pneu doit permettre de parcourir env. 10'000km avant d'arriver au témoin d'usure (entre 8'000km et 12'000km pour un pneu arr., un peu plus pour un pneu avant) suivant la conduite adoptée, le poids du scoot et la cylindrée. A noter qu'un pneu ayant parcouru un faible kilométrage (- de 10'000km) mais sur une durée de + d'une année, malgré le fait qu'il ne soit pas usé jusqu'au témoin, devrait être quand même remplacé. En général, il présente des micro-fissures à la jonction pneu/jante ainsi que sur la bande de roulement entre les rainures. De plus la gomme, après une année d'utilisation perd une grande partie de ses qualités originelles (la gomme devient dure et n'assure plus un grip correct). Un remplacement est donc conseillé par mesure de sécurité.


Actuellement, sur le marché des pneus "scooters", y a pas de "mauvais pneus" mettant en danger votre sécurité. Tous les pneus assure un grip correct sur le sec. Mais il est clair qu'il existe des différences certaines d'un pneu à l'autre suivant la marque et le modèle du pneu. Si tous permettent de rouler en sécurité à allure "normale", certains pneus assure plus qu'un grip "correct" et permettent une conduite plus "sportive" toute en conservant un niveau de sécurité optimal.