Il existe bien une solution... et pas forcément plus chère que l'envie (légitime) de réparer soi-même ; c'est de laisser son scooter à un concessionnaire en lui demandant de "diagnostiquer" le problème et d' "appeler le proprio" avant d'opérer. En général, pour une somme convenue au téléphone et sachant qu'il existe une obligation de résultat... bon je sais c'est facile à dire.
En tout cas, sans les outils diagnostiques ad-hoc, les multitesteurs et divers matos pro qui permet en général au garagiste de découvrir en 10 minutes l'origine du pépin (charge alternateur, tension batterie, courbe de régulateur, fuite de haute tension...). Il faut y aller avec douceur et ne pas investir au hasard dans des sommes qui peuvent devenir fabuleuses.

A. On vérifie si le capuchon de bougie est bien enfoncé
B. on change la bougie... (souvent très efficace)
C. On contrôle la tension de la batterie et pourquoi pas l'état et le serrage des cosses.
D, vérifie si la tresse (ou cable) de neutre entre moteur et châssis est bien vissé.
E, Etc... du plus anodin (fréquent) et progressivement vers le plus compliqué (rarement).

... mais comme dit djédjé, il est très difficile de diagnostiquer à distance.

"...il cale dés que le voyant de l'antidemarrage s'allume..."
dis-tu ; ça m'étonne un peu, ne serait-ce pas plus tôt "... le voyant d'antidemarrage s'allume dès que le moteur cale.."?

Pirmil qu'a un peu oublié les plaisirs* du X9...

(* sans blague, j'ai toujours bien aimé ce scoot)