Bonjour,

Je reviens sur le sujet pour conter de ma propre expérience : j'ai acheté mon scooter fin octobre (Satelis 125 4V) et j'ai pris 3h de cours sur plateau 15 jours plus tard (l'auto-école ne pouvait pas avant).
J'avais 260 kms au compteur et je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps : j'ai préféré faire ce "stage" sur ma machine que sur une de leur moto et ça m'a permis de tester ses réactions sans trop de risques.
J'étais équipé d'un talkie-walky comme les 3 apprentis motards avec qui je prenais le cours. Le moniteur s'est occupé de moi autant que des motards, il m'a corrigé quelques défauts (j'avais tendance à sortir les genoux en tournant, comme je le fais parfois en VTT) et appris quelques "trucs". J'ai fait surtout de l'évolution à petite vitesse (le filet de gaz n'est pas un des points forts du satelis, j'en ai bav&#233, mais aussi du slalom entre les cônes, des demi-tours serrés, du freinage d'urgence et de l'évitement de portières et ça m'a coûté 78 euros. Je ne regrette pas cette matinée, je suis plus en confiance maintenant, même si je suis loin d'avoir acquis les réflexes.

Thierry