Bonjour Pacha32,

Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment super d'avoir ton expérience!!!
Informaticien également, je roule aussi tous les jours pour aller au boulot avec un peu d'autoroute et de la ville, dont un petit kilomètre dans des bouchons infernaux qui font que parfois, même en deux roues, tu passe pas...
Mega rond point maga bloqué !! J'imagine qu'être en trois roues ne facilite pas la chose dans ce contexte...

Je roule en X9 250, maxi-bulle, tablier + topcase, un choix très réfléchi au moment de l'achat avec pour critères : un engin pas trop lourd pour circuler bien dans les bouchons, la protection contre les intempéries, la taille du coffre, une machine sans problème technique.
En fait je n'étais plus remonté sur un deux roues depuis 13/14 ans (j'ai 40 ans), mais à l'époque pendant 2 ans, j'étais allé bossé tous les jours sur un trail yamaha 600 XT, et j'en avais le souvenir que sans pare-brise, on s'en prend plein la gueule, on s'les caille, on est dégeulasse tout le temps, et à l'époque c'était hors de question pour moi de mettre un top case, donc c'était pas pratique etc etc...
Et donc, maintenant, suite à un changement de boulot, je dois me remettre au deux roues et voilà comment j'en suis arrivé au x9 250.
En fait, il y a un critère clef pour moi aussi, c'est la sécurité. Pas envie de m'exploser contre un caisseux, non pas que je sois un flippé, j'ai pratiqué moult sports bien plus risqués, mais se faire très mal sur la route en allant bosser, ce serait vraiment la dernière chose que je me souhaite....

Donc au début de ma recherche l'an passé, j'avais envie d'un BMW C1 (d'occase of course), mais la lecture des avis était unanime. "Si tu veux passer ta vie au garage et te ruiner en réparation, c'est une machine de premier choix !!". Donc j'ai éliminé et suis revenu aux machines plus classiques.
Ca fait 9 mois que je roule et j'ai envie de changer, je trouve que mon X9 250 manque un peu de puissance. Donc je lis un peu le web et voie bien qu'il y a de l'enthousiasme coté sécurité avec les 3 roues. J'essaye un MP3 400, qui ne me ravi pas, accèlération pas franchement plus franche que mon X9 (du au poids j'imagine), puis un fuocco 500, que je trouve vraiment super lors de l'essai. Je me suis senti à l'aise tout de suite. Et je me suis dit, génial cette machine, plus de sécurité, et plus de plaisir... (un peu plus couteux aussi, mais bon !!!). En plus, je trouve qu'elle fait un très beau bruit (mais apparement tu n'as pas le même avis), pas un bruit de scooter quoi !

Evidement, j'ai bien vu les points noirs (consomation, pas de coffre, quid de la fiabilité et de la qualité, d'ou question sur ce forum). J'ai vu le top case au magasin mais pas encore le pare-brise indispensable. Par contre vu le guidon, je me suis dit que je pourrais y mettre des protège main comme sur un trail, et c'est ce qu'il y a de mieux pour pas avoir les gants glacés, sans passé par les manchons.
L'autre choix que j'avais en tête mais j'ai pas fait l'essai du coup, c'est le silverwing 400 (je vois que tu as aussi hésité avec cette machine), et je pense que je vais allé voir...

En tout cas, la lecture de tes avis me donne à réfléchir et me dit qu'il ne faut pas que je me précipite. Apparement, les contrôles qualité n'ont pas l'air hyper poussé chez Gilera, et la machine consomme, mais ca je le savais déjà...

Merci encore pour ton retour d'expérience..