Bonjour,

Mon Fuoco 500 rouge m'a été livré le 3 août à Bruxelles par LE conç Piaggio à Bruxelles et après un premier mois calme (400 km), je suis à près de 3.000 km en 2 mois et demi soit 1.000 km par mois.

Quelques avis rapides sur la bête:

1. Petits problèmes à la livraison: ajustement de la carrosserie du tablier avant, bouton des clignoteurs qui se détachait et ... guidon un chouïa de travers. Les petits détails ont été règlés très vite mais la direction n'a pu être réalignée qu'à l'entretien des 1.000 KM et il était temps car le chouïa grandissait. Et c'était la galère, avec le bras gauche tendu et le droit plié, je vous dis pas le déséquilibre en prenant des virages même légers. Bref cela m'a brisé le charme et induit un sentiment de méfiance envers le bestiau. Alors que la même machine essayée une semaine auparavant (450 km) était très saine. Numéro du lundi matin ou vendredi après-midi ? Autre détail: les fixations (vis?) des garde-boues avant ont rouillé (!) tout de suite mais mon ange de conç les a remplacées d'office...

2. Après rectification du guidon, différence énorme mais je ne suis pas encore arrivé à me sentir en confiance comme je l'étais avec mon Burgman 400. Certes, je me risque de plus en plus ou de mieux en mieux à prendre des virages autrement qu'au ralenti mais c'est quand même non seulement la prudence mais aussi la méfiance et surtout sur sol humide. Dans 10 jours, je suivrai un stage perfectionement niveau 1 à l'EPMA à Nivelles (j'ai déjà fait ceux d'initiation et de niveau 1 avec mon Burg) et j'espère me sentir plus à l'aise.

3. Grosse question : la consommation n'est pas triste : sur 2.815 km j'ai une moyenne de 5,64 (5,44 à 6,0 par plein, je note tous mes pleins). Pendant le rodage, j'étais vers 4,64 mais j'ignore combien le conç avait mis dans le réservoir à la livraison, donc il y a un biais, mais plus après 2 à 3.000 km. Mes trajets sont essentiellement les allers-retours quotidiens de Rixensart (près de Wavre en Brabant Wallon belge) à mon travail à Jambes (près de Namur) soit environ 90 km par jour, dont 75 sur autoroute aux alentours de 130 km/h compteur, ce qui me semble correspondre à 120 km/h réels (fantaisiste : un radar "préventif" m'a averti pour 50 quand mon compteur indiquait presque 60 !). De temps en temps, pour sauter un camion ou un lambin, je monte à 140 voire 150 (compteur !). Bref, je suis sur la réserve après 170 km et je n'ai pas pris le risque d'atteindre 200 km avec un plein (théoriquement 212 km avec 5,64).

4. Vitesse de pointe : en plat et sans vent, j'arrive tout juste à accrocher 150 km/h compteur. Gilera annonce une maxi de 142 à comparer avec les 160 annoncé pour le X9 doté du même moteur et même mécanique. Faut dire qu'avec le saute-vent riquiqui, je prends de face une pression hénaurme, j'ai vraiment le casque collé contre le front. Pour info, c'est un modulable (obligatoire avec mes lunettes) alors je vous dis pas le bruit que cela fait (pas de lecteur MP3 au-délà de 70-80 km/h. J'ai une tenue de moto classique, juste un peu flashy parce qu'elle est (était ?) fuchsia : je suis visible ! Depuis 2 semaines, je me suis ajouté une veste Helite fluo haune à airbag (Capricorne, je suis prudent et à 61 ans on n'est jamais assez prudent avec les caisseux distraits ou méprisants, comme celui de ce matin qui m'a brulé ma priorité de droite, d'où freinage presque debout : « Je ne freine pas pour un scooter, ce n'est même pas une moto ce broll ! » énonce ce grossier chauffard en gros 4x4).

La suite dans un prochain post ou un essai complet dans un nouveau sujet: Fuoco à la Belge ?

Bonne journée de Belgique !