Voici un article concernant cette nouvelle machine. Je suis curieux à quel prix honda va commercialiser cette bête.

Si la première moto automatique débarque ce mois-ci en concession avec l’Aprilia Mana (voir notre essai), il y avait déjà eu deux modèles dans le lointain passé avec la Moto Guzzi V1000 Convert en 1975 et les Honda CB750 A et CB400 en 1976.

Des motos équipées de convertisseurs à deux rapports comme on en avait aussi à cette époque sur les voitures américaines, mais outre le fait qu’il ne peuvent tourner à des régimes élevés et donc peu adaptés au deux roues, ils sont gros consommateurs d’énergie du fait de pertes importantes par glissement.

Honda avait dévoilé au Salon de Tokyo 2005 sa DN-01 concept de moto automatique avec une transmission hydromécanique (HMT). Aujourd’hui Honda a pris la décision de commercialiser cette moto dès 2008.

Honda mise sur une nouvelle technologie de transmission hydraulique infiniment variable. Le concept remonte au début des années 50 avec l’ingénieur italien Badalini qui invente une transmission hydromécanique avec plateau oscillant pour machine agricole.

Le système est repris par Honda sur un scooter 125 en 1960, puis sur une moto de cross en 1991 et sur son Quad 500 Rubicon plus récemment.

Honda franchit aujourd’hui le pas pour équiper de ce système une moto de grosse cylindrée et concrétiser le concept sur une moto de série. L’ultime évolution du système est nommé HFT (pour Human Friendly Transmission soit transmission humaine conviviale…) chez Honda qui l’installe sur sa DN-01 présentée au Tokyo Motor Show fin octobre 2007 pour une commercialisation en 2008.

Le principe repose sur la transformation d’une partie du couple moteur en pression hydraulique au moyen d’une pompe, puis retransformation en énergie motrice à la sortie de la transmission en fonction des besoins.

Deux modes automatiques sont proposés avec un mode standard et un mode sport. Le pilote peut également opter pour un mode séquentiel à 6 rapports.
Avantage : pas de glissement, réponse immédiate, frein moteur, compacte ; Inconvénient : à découvrir !