Bonjour à tous,

Si ça peut aider pour un choix, voilà mon retour sur le SW400, après 4 mois et 4500km d’utilisation.

En résumé des questions que j’avais posées sur le forum en début d’année, je possédais avant un scooter 125 (Skyliner), et j’hésitais entre le Burgman 400 (pour les côtés pratiques (notamment le grand coffre), et la ligne) et le SW (pour le moteur bicylindre monté dans le cadre, et le freinage intégral). Faisant pas mal de duo, le poids du SW me faisait un peu peur, mais j’ai finalement opté pour ce dernier, en noir. Après un mois d’attente j’ai été livré fin mars.

Les plus :
- le moteur ! : l’allonge, l’onctuosité et la souplesse (possibilité de rouler à 10km/h sans à-coups par exemple), l’absence de vibration, le bruit qui fait plus « moto » que « scooter » : en un mot, comme j’ai lu sur un forum, j’ai l’impression d’être passé d’un 4 cylindres à un six-cylindres…
- le confort : selle assez moelleuse, suspension assez souples (et donc confortables), protection correcte.
- le freinage intégral : très agréable et sécurisant, suffisamment puissant (même s’il faut parfois tirer fort sur les leviers) ; il m’est arrivé d’avoir à piler à 30 ou 40km/h sur chaussée humide : le scoot’ reste en ligne, et le blocage de la roue arrière est quasi-imperceptible.
- la tenue de route : très sécurisante aussi : les grandes courbes d’autoroute passent sans problèmes ; quelques faibles ondulations sont parfois perceptibles à haute vitesse.

Les moins
- la capacité du coffre, pas si immense que ça : je réussis à loger deux jets et un U, mais je défie quiconque de réussir à faire tenir deux casques intégraux !
- le poids : il faut être honnête, en duo, et bien chargés (genre tous pleins faits, une sacoche avec PC dans le coffre, une autre en bandoulière) il faut être vigilant à l’arrêt : j’ai laissé tomber (ou se coucher) deux fois le scoot’ dans ces conditions (une fois bêtement à un feu rouge ou ça penchais de plus en plus… je pensais jusqu’au dernier moment réussir à le rattraper… et non !), une autre fois sur un freinage brusque (même chose). Dans les deux cas j’ai réussi à éviter la vraie chute en ne lâchant pas la bête et en accompagnant le mouvement (aucun dégât). Par contre dès 3 ou 5km/h le scoot’ est d’une stabilité assez étonnante (la prise en main le premier jour a été très rapide).
- La position de conduite au niveau des bras, qui sont assez hauts : parfois fatiguant sur longs trajets.
- Les motards qui ne répondent pas souvent à mes saluts (mais ça n’a rien à voir avec le SW !)

Un point pas négligeable mais subjectif : la ligne du SW on aime ou on aime pas… Personnellement je n’aimais pas les jantes et les suspensions peintes en noir, sur le modèle gris (ou bleu). Avec la version noire je trouve que ça rend bien.

Côté conso je tourne à 5l/100km en moyenne (périphérique parisien + ville), et un peu moins (4,5l/100km) sur route.

En conclusion le bilan est pour l’instant très positif, je ne regrette pas mon choix !

Bonne route à tous.