Citation Envoyé par Al Capone Voir le message
??????????????? A pas tous compris là...
En se penchant, nous modifions l'équilibre général du mobile, en aucun cas nous n'annulons l'effet gyroscopique provoqué par le contre braquage !
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit.
Si tu n'as pas compris, c'est sûrement que je me suis mal expliqué (pourtant Luccio a compris sans aspegic). J'ai droit à un second essai?

Je retente :
- en contrebraquant, on se penche moins que la moto, particulièrement pour les manoeuvres d'évitement ou les slaloms
- on se penche pour contrecarrer l'effet de la force centrifuge, notamment pour prendre les courbes "rapides"
- se pencher PLUS que la moto est une technique de pilotage sur circuit. Ils font même frôler les genoux sur le bitume. Sur la route, je maintiens que ce n'est pas recommandé (d'ailleurs on n'apprend pas ça en moto école, si?...).

Citation Envoyé par Al Capone Voir le message
Par ailleurs, nous sommes bien d'accord que plus nous penchons le corps, moins la moto a besoin de pencher pour le même rayon de virage à vitesse identique. Donc moins de risque de se gauffrer.
Because là, tu nous expliques le contraire...
Une fois de plus j'ai du mal m'exprimer.
J'ai juste dit, et répète, qu'en se penchant, on se prive du principal bénéfice du contrebraquage qui est la réactivité. Essaie donc de faire un slalom en te penchant autant que ta moto et tu auras compris de facto ce que j'ai tenté de dire.

Citation Envoyé par Al Capone Voir le message
"Tu nous fais quoi là aslio ???"
"Bon, z'allez finir par me faire épuiser mon stock d'aspegic !"
Rien ne t'oblige à être condescendant, même si je me suis mal expliqué, et même si j'avance des choses qui te paraissent incompréhensibles ou erronées ;-)