Aucune question n'est idiote tu sais. D'autant plus celles concernant la sécurité.

Pour la prise en main, c'est ce que j'avais trouvé aussi, presque comme un vélo. Mais je me suis fait expliquer par des potes motards quelques règles, et notamment celles du regard et du contre-braquage... trèèèssss effficace.

Ensuite, sous la pluie, le meilleur conseil reste la plus grande prudence, d'autant plus que les pneus d'origine (Maxxis) du GD n'excellent pas dans ce domaine. Donc, moi ce que je fais c'est :
- me répéter que j'ai des pneus de m...e
- que j'ai envie de rentrer entier
- qu'une gamelle, même à petite vitesse ça doit faire mal
- que je n'ai pas envie d'abimer le scoot non plus.
Jusque là, ma recette fonctionne, donc mode "super lopette" enclenché.

Ensuite, pour les virages, je ne t'apprend rien, freinage avant l'entrée, regard qui cherche la sortie du virage et contre-braquage... les pros complèteront.

Et puis, et surtout une vigilance de tous les instants par rapport à l'environnement. Comme tu disais, gravillons, feuilles taches huiles et gazole dans les ronds-points, plaque d'égouts, bandes blanches et bouses de vaches... j'en ai aussi...LOL
En fait, faire attention à tout ce qui peut débouler de n'importe où, genre nains qui sortent de l'école en courant etc...LOL

Petit à petit, l'assurance vient, et avec elle, d'autres risques. J'ai déjà eu quelques petits vaccins genre rentrer trop vite dans le virage, et avec le GD tu sors très large.
La béquille qui frotte est aussi un rappel à l'ordre.
Mais je peux te rassurer, le GD a un comportement relativement sain et sans surprise.

Je pense avoir répondu au moins en partie à ta question, qui je le répète n'est absolument pas idiote, et je pense que d'autres te ferons aussi profiter de leur expérience.

Bonne route and enjoy GD

Frankel