Citation Envoyé par bobaskis Voir le message
donc pour résumé pour tourner à gauche je penche mon corps à gauche et j'oriente le guidon dans le sens opposé au virage donc vers la droite.
C'est presque ça:
Tu roules en ligne droite, si tu veux prendre une courbe à gauche, ou faire une manoeuvre d'évitement à gauche, tu POUSSES sur le guidon, vers l'avant, avec ta main gauche.

Par contre il ne faut surtout pas se pencher ! L'intéret du contre braquage est que l'effet est immédiat. Si tu dois poursuivre ta manoeuvre d'évitement en te rabattant à droite, ce sera quasi impossible si tu es penché. C'est la moto (ou le scoot) qui se penche, le corps doit rester droit. Si vous avez l'occasion d'aller sur un plateau, c'est très instructif (c'est possible sur le circuit Carole).

C'est ce qu'on apprend pour le parcours rapide en passant le A. Il est intéressant d'observer quelqu'un effectuer cette manoeuvre de derrière ou de devant: on voit la moto zigzaguer et se pencher alternativement, mais le bonhomme reste quasiment droit.

Certains conseillent de pratiquer le contrebraquage en agissant uniquement sur le côté gauche du guidon, pour éviter toute action intempestive sur l'accélérateur (on pousse pour aller à gauche, on tire pour aller à droite).