Salut Djédjé

J'avais pas lu tes aventures :zzzzz: (mon grand age m'oblige à faire des siestes régulières)

Franchement, quel pays de merde la Bretagne !!!! ....parole de normand

Bon ton affaire est bizarre

En général, quand il y a un serrage moteur complet ou partiel, ca n'entraine pas de dégats au niveau du variateur, au pire, ca fait casser la courroie si elle est un peu vieille, sinon, ca glisse tout simplement.

Mébon

Si tu as eu une montée de temp + refoulement de liquide par le vase d'expansion, y'a pas photo, tu as un jt de culasse dans le sac.
Les gaz d'echappement sont passés dans le circuit de refroidissement, entrainant une surpression. Par defaut, change le calorstat. Même s'il réagit au test de la casserole, il a probablement une grande part de responsabilité.

A priori, si tu as un beau serrage (ou même une amorce un peu musclée), tu es bon pour un embiellage, un cylindre/piston et les accessoires.

Tu as de koi t'occuper qque heures : faut tomber le moteur du cadre, l'ouvrir complètement.

Voir aussi si un outil spécial n'est pas necessaire pour sortir le rotor d'alternateur (en général il faut un arrache volant)

Pour le vario, c'est plus simple, et tu connais déjà je crois....

Ca m'étonne qd même cet enchainement.........il était vieux ton vario? quand tu as démonté, l'ecrou était bien serré?

Gilles