J'avais un brin perdu de vue cette discussion et je le regrette, car son sujet est très intéressant. Ainsi donc, le galet est poussé par la force de rotation vers la paroi qui le pousse dans le sens de la rotation. Et pour faciliter le mouvement nécessaire du galet contre cette paroi, on y met tout simplement un embout de nylon, ce qui assure le libre mouvement du galet contre cette paroi. Ingénieux... d'autant plus que cet embout de nylon est nécessaire qu'à une seule extrémité du galet, puisque l'autre extrémité n'ira jamais frotter contre sa paroi, le vario tournant toujours dans le même sens. D'où ces galets avec nylon à une seule extrémité.

Par contre, si le galet est monté en position inverse, c'est son extrémité en métal qui prend appui permanent sur la paroi métallique de son emplacement. Comme ce galet doit faire mouvement, en s'éloignant ou en se rapporchant du centre du vario, selon la force centrifuge du dit vario, la face métallique du galet frotte contre sa paroi cheminale et tout cela chauffe. Cela cause des dommage à la paroi et au galet et rapidement, des conditions de blocage surviennent à ce galet. Le dommage se fait sur le dit galet et, nécessairement, sur la partie du vario qui porte les galets (la dite surface frottante).

C'est donc incontestablement un mauvais montage du galet qui est en cause. Dans le cas présent, c'est pire: puisqu'un seul galet s'est brisé, c'est donc que les autres galets ont été bien posés: un galet sur 4! Une erreur difficile à expliquer, ça.

C'est ce genre de constat auquel je faisais allusion, dans mon propos au début de cette discussion. Par ici, les moeurs commerciales font que le concessionnaire aurait tout de suite assumé la faute et aurait fait le changement sans discussion. Dans plusieurs cas, l'explication aurait été très sommaire, prétextant un défaut de fabrication ou quelque explication rapide du même genre.

Je commence à comprendre pourquoi Piaggio a tant de mal à pénétrer le marché nord-américain: les moeurs commerciales doivent leur paraître par trop rébarbatives.