Moi aussi, je n'apprécie guère cette différence de 8 à 9% entre le tachy et la réalité.
Je ne suis pas contre une petite différence, histoire de rester légèrement à l'écart des contrôles routiers, mais là c'est tout de même un peu énorme. S'agissant, en plus d'une info entièrement numérique, Suzuki pouvait aisément faire un "décalage constant", genre +3 km/h qlque soit l'allure. Ford l'a bien fait sur ma grosse auto, 2 km/h d'erreur à 90 comme à 130...
C'est moins flatteur mais plus honnête. Pour m'être un peu intéressé au sujet, j'ai remarqué en lisant diverses revues de motos qu'en fait toutes les marques trichaient allègrement... sauf, fait notable, BMw.
Voilà d'ailleurs une donnée qu'aucune revue "scooter" ne relève jamais avec précision... cette info est pourtant aussi importante que la Vmax par exemple ; surtout quand les journaleux n'ont d'autres chiffres à donner qu'un "... le Xmax 125 (au hasard) dépasse les 130 km/h compteur...".

Si quelqu'un se sent l'âme d'un informaticien pour re programmer l'Eprom de gestion moteur du gros suz' ... suis preneur. Ce qui pourrait être également sympa pour modifier suivant les besoin les lois de variation du CVT, mais là je sens que je suis hors sujet